Nombres et calculs
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres jusqu’à 99
Dénombrer en utilisant le groupement par 10 et par 100
Unités, dizaines, centaines et valeur des chiffres en fonction de leur position
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 100 à 199
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 200 à 999
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour ordonner et comparer des nombres entiers inférieurs à 1 000
Comprendre et utiliser des nombres entiers inférieurs à 1 000 pour repérer un rang ou une position dans une file, dans une liste ou sur un axe
Les nombres pairs et impairs
Connaître les compléments à la dizaine supérieure
Connaître les compléments à 100 des dizaines entières
Connaître les compléments à la centaine supérieure
Connaître le double et la moitié des nombres d’usage courant
Connaître les tables d’addition
Comprendre le sens de la multiplication
Connaître les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
Doubles et moitiés
Mettre en place des stratégies de calcul mental : franchissement de la dizaine supérieure
Mettre en place des stratégies de calcul mental : décomposer les nombres d’une somme
Multiplier un nombre entier par 10
Poser et calculer des additions en colonnes avec ou sans retenue pour des nombres jusqu’à 1 000
Poser et calculer des soustractions en colonnes sans retenue
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec retenues
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (1 ou 2 étapes, addition, soustraction)
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (3 étapes, addition, multiplication)
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul (problèmes de partage)
Grandeurs et mesures
Comparer, estimer, utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques aux longueurs (cm, dm, m, km)
Mesurer et tracer à l’aide d’une règle graduée
Comparer des masses et utiliser le lexique, les unités et les instruments spécifiques (g et kg)
Comparer et connaître la mesure de contenance (le litre)
Lire l’heure
Mesurer une durée
Connaître la relation entre centime d’euro et euro
Résoudre des problèmes impliquant des prix et des problèmes de partage
Espace et géométrie
Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Reconnaître et nommer des solides (boule, cône, pyramide, cylindre, pavé droit)
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire des cubes et des pavés droits
Droite et alignement, segment et milieu
Reconnaître un polygone
Repérer des angles droits
Nommer, décrire et tracer des carrés
Nommer, décrire et tracer des rectangles
Nommer, décrire et tracer des triangles et des triangles rectangles
Nommer, décrire et tracer des cercles
La symétrie