Mesurer une durée
Pré-requis :
Pourquoi apprendre à mesurer une durée ?
- Pour se repérer et s’organiser dans la journée (combien de temps va durer le cours de danse ? Combien de temps pour faire le trajet jusqu’à la piscine ? Le brossage des dents doit durer 3 minutes…).
- Plusieurs instruments servent à mesurer le temps : l’horloge, la montre, le réveil, le sablier…
Une horloge
Un réveil
Une montre
- La petite aiguille de l’horloge ou de la montre qui indique les heures fait 2 fois le tour du cadran dans une journée.
- Une journée dure 24 heures.
1 j = 24 h - Il y a 60 minutes dans une heure.
1 h = 60 min
- On peut apprendre à estimer des durées.
Que peut-on faire en une minute (1 min) ?
- On peut se laver les mains.
On peut se laver les mains en 1 minute
Que peut-on faire en 30 minutes ou une demi-heure (30 min) ?
- On peut prendre son repas.
On peut prendre son repas en 30 minutes
Que peut-on faire en une heure (1 h) ?
- On peut prendre un cours de musique.
On peut prendre un cours de piano en 1 h
Que peut-on faire en 6 heures (6 h) ?
- On peut passer une journée à l’école.
On peut passer une journée à l’école en 6 h