Comparer, estimer, utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques aux longueurs (cm, dm, m, km)
Pourquoi apprendre à comparer, à estimer, à utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (cm, dm, m, km) ?
- Parce qu’on s’en sert pour mesurer des longueurs (construire une maison, un stade, connaître la distance d’une ville à une autre…).
- On s’en sert aussi en classe pour fabriquer un objet ou construire des figures géométriques par exemple.
La mesure d’une longueur est différente selon l’unité choisie.
L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites longueurs est le centimètre que l’on écrit « cm ».
Un cahier d’écolier
Un petit cahier d’école mesure 22 centimètres.
Le décimètre, que l’on écrit « dm » est une unité de longueur plus grande que le centimètre.
Un décimètre, c’est 10 centimètres.
1 dm = 10 cm
Une règle de 20 cm
La règle graduée mesure 2 décimètres.
On l’appelle aussi un « double décimètre ».
Le mètre, que l’on écrit « m », est l’unité de référence des mesures de longueur.
Un mètre, c’est 100 centimètres.
1 m = 100 cm
1 m = 10 dm
Un immeuble de 20 mètres
Cet immeuble de 5 étages mesure 20 mètres.
Pour mesurer des grandes distances, comme la distance entre deux villes, on utilise une unité de longueur plus grande que le mètre : le kilomètre, que l’on écrit « km ».
1 kilomètre, c’est 10 fois 100 mètres.
1 km = 10 × 100 m
1 km = 1 000 m
La distance Paris - Toulouse
Entre Paris et Toulouse, la distance est de 680 kilomètres.
Pour mesurer des longueurs, on utilise différents instruments, par exemple :
- la règle graduée en centimètres que l’on utilise en classe ;
Règle graduée de 20 cm
- la règle du tableau qui fait 1 mètre.
Règle graduée de 1 m
Le préfixe « kilo » signifie « mille » : 1 kilomètre, c’est 1 000 mètres.