Comparer des masses et utiliser le lexique, les unités et les instruments spécifiques (g et kg)
Pré-requis :
Pourquoi apprendre à comparer des masses et utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (g et kg) ?
- Pour savoir quel est l’objet le plus lourd, le plus léger.
- Pour connaître le poids d’un objet, d’une personne (savoir combien on pèse, pour réaliser une recette de cuisine, pour acheter des fruits ou des légumes…).
La masse d’un objet, c’est son poids. Un objet peut être léger, il a une petite masse. Il peut être lourd, il a une grande masse.
L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites masses est le gramme que l’on écrit g.
- Une cuillère de farine pèse 12 grammes (12 g).
Une cuillère de farine
- Un carré de sucre pèse 8 grammes (8 g).
Un carré de sucre
- L’unité de mesure que l’on utilise pour une masse plus importante est le kilogramme que l’on écrit kg.
- 1 kilogramme, c'est 10 fois 100 grammes.
1 kg = 1000 g
1 kilogramme = 10 × 100 grammes
- Un vélo enfant pèse 9 kilogrammes (9 kg).
Un vélo pour enfant
- Un lion mâle pèse 190 kilogrammes (190 kg).
Un lion
Pour mesurer des masses, on utilise une balance.
- Les pommes pèsent 1 kilogramme et 300 grammes (1 kg 300 g).
Les pommes pèsent 1 kg et 300 grammes
- Léo pèse 21 kilogrammes (21 kg).
Léo pèse 21 kilogrammes (21 kg)
Le préfixe kilo devant gramme signifie mille (1000 g, c’est 1 kilogramme).