Organisation des espaces productifs et accroissement des flux
Une nouvelle organisation géographique des espaces productifs
Une nouvelle organisation géographique des espaces productifs
- Il existe plus de 100 000 entreprises multinationales dans le monde et plus de 900 000 filiales.
- Ces entreprises adoptent des stratégies de répartition géographique pour exploiter les avantages comparatifs des différents pays.
- Elles jouent un rôle crucial dans le commerce mondial en internationalisant leur production.
- À chaque étape ou chaque maillon de la chaîne commerciale, une nouvelle valeur est ajoutée, c’est-à-dire que le produit est valorisé.
- Chaque territoire possède des atouts (climat, ressources, compétences de sa main-d’œuvre, etc.) qui lui donnent des avantages dans certaines activités productives.
- Ces éléments déterminent des types d’espaces productifs différents, souvent mis en concurrence les uns par rapport aux autres.
- Ces atouts ne sont pas figés dans le temps. Des ressources peuvent s’épuiser à cause de la surexploitation de l’homme.
- Rares sont les pays ne possédant aucun atout, bien que certains cumulent des handicaps, comme le Japon.
- Les compétences d’une population peuvent parfois compenser le manque d’atouts des territoires.
Des flux d’échanges toujours plus importants
Des flux d’échanges toujours plus importants
- Le commerce mondial entraîne des flux matériels intenses entre tous les espaces de la planète.
- 80 % des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime entre les pôles les plus développés : Amérique du Nord, Europe, Asie de l’Est.
- Désormais le reste du monde y participe aussi, mais moins activement.
- Ces flux matériels concernent pour l’essentiel des produits manufacturés, des matières premières et des sources d’énergie.
- Les espaces productifs génèrent également une très grande quantité de flux immatériels : les flux financiers et les flux d’information et de connaissances.
- Ces flux ont été facilités par de nouveaux moyens de communication apparus progressivement depuis le XIXesiècle : le téléphone, la télévision, Internet…
- La quantité de flux et leur rapidité de transmission ne cessent de progresser.
Une diversité accrue des acteurs et des espaces de production grâce à l’économie numérique
Une diversité accrue des acteurs et des espaces de production grâce à l’économie numérique
- À la fin des années 1990 et le début des années 2000, le développement d’Internet et du commerce en ligne permettent la mise en place d’une économie efficace.
- Des géants de l’e-commerce apparaissent d’abord aux États-Unis comme eBay ou Amazon.
- Les grandes entreprises du commerce traditionnel ont bien compris l’importance du commerce en ligne.
- L’e-commerce accentue les flux car il permet aux acheteurs loin des grands centres de consommation de réaliser toutes sortes d’achats.
- Il stimule la fabrication dans les espaces productifs ainsi que la création d’emplois.
- Tout ceci concourt à la mise en place d’un système productif d’un genre nouveau reposant sur un moyen de communication : Internet.