Les différents types de marchés et d'échanges marchands
La notion de marché et le rôle des agents économiques
La notion de marché et le rôle des agents économiques
- Le marché économique est un lieu où se confrontent les offres (provenant des vendeurs) et les demandes (provenant des acheteurs) pour des biens et services. Il existe autant de marchés que de biens et services échangés.
- Les agents économiques (les ménages, les entreprises) participent à l’activité économique en produisant, échangeant ou consommant les biens et services disponibles sur le marché.
- Chacun dispose de ressources tirées des biens ou des services qu’il offre (ou vend) et pour lesquels il reçoit une rétribution, qui lui permettra à son tour de consommer d’autres biens ou services présents sur le marché.
- Les agents économiques sont donc liés les uns aux autres par le biais des échanges qu’ils effectuent et qui constituent des flux économiques (réels ou monétaires).
Les différentes formes de marchés
Les différentes formes de marchés
- Quelles que soient leurs spécificités, tous les marchés constituent un lieu de rencontre et d’échange entre une offre et une demande. C’est la confrontation entre cette offre et cette demande qui détermine à la fois la quantité échangée et le prix auquel s’effectue cet échange.
- Le marché des biens et des services regroupe l’ensemble des produits destinés à la vente.
- Le marché du travail désigne le marché sur lequel se rencontrent les offres et les demandes de travail. C’est la confrontation entre l’offre (quantité de travail offerte par les travailleurs) et la demande de travail (besoins des entreprises) qui détermine le salaire.
- Le marché des capitaux (la bourse) met en relation des agents disposant d’un capital (agents « à capacité de financement) et cherchant à le placer ou à le faire fructifier, avec des agents qui cherchent à emprunter de l’argent (agents à besoin de financement).
Le mode de fonctionnement des marchés
Le mode de fonctionnement des marchés
- Le marché économique est un espace qui s’autorégule.
- Néanmoins, la garantie d’une concurrence entre les différents agents nécessite le respect de certaines règles destinées à offrir à tous les agents les mêmes chances d’accéder au marché et à leur permettre d’y effectuer des échanges.
- Si ces règles ne sont pas respectées, la concurrence n’est plus « libre » et des dysfonctionnements apparaissent, réduisant l’efficacité du marché (par exemple, une situation de monopole).
- Pour faire face à ce genre de problème, il s’avère nécessaire de réguler la concurrence et de veiller à ce qu’une entreprise n’influence pas le marché. Ainsi, les États se dotent d’un arsenal législatif (droit de la concurrence à l’échelle nationale et européenne) pour garantir une concurrence loyale entre les entreprises et de défendre les droits du consommateur.