Le fonctionnement de la République et de la démocratie
La Constitution, acte fondamental de la République
La Constitution, acte fondamental de la République
- Entre 1792 et 1870, la France hésite entre le modèle monarchique et le modèle républicain.
- À partir de 1870, la République devient le mode de gouvernement durable. Il s’agit d’un héritage de la Révolution française de 1789.
- Le fonctionnement de la République repose sur la Constitution.
- Actuellement, nous sommes dans la Ve République, ce qui signifie qu’il s’agit de la cinquième constitution. Elle est en vigueur depuis 1958 et suit les principes démocratiques et les valeurs de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La séparation des pouvoirs et la démocratie
La séparation des pouvoirs et la démocratie
- La République repose sur les principes démocratiques de séparation des pouvoirs. Ce principe est issu du mouvement des Lumières, datant de la fin du XVIIIe siècle.
- Le penseur Montesquieu renforce le modèle démocratique dans son ouvrage De l’esprit des lois publié en 1748. Il y présente la nécessité de séparer le pouvoir exécutif (faire appliquer les lois), le pouvoir législatif (faire les lois) et le pouvoir judiciaire (gérer les conflits et punir les infractions à la loi).
- En France, le président de la République représente le pouvoir exécutif. Il le partage avec le gouvernement.
- L’Assemblée nationale et le Sénat forment le Parlement. Cette institution détient le pouvoir législatif. Le Parlement contrôle le gouvernement car il possède la possibilité de le renverser.
- Enfin, le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux et les magistrats chargés de faire respecter la loi.
Schéma du fonctionnement des institutions de la Ve République