Le fonctionnement de la République et de la démocratie
Introduction :
« La République affirme le droit et impose le devoir. »
L’écrivain Victor Hugo définissait ainsi en 1884 notre système politique actuel. La république est une forme de gouvernement où le chef de l’État n’est pas le seul à détenir le pouvoir. Ce dernier n’est pas transmis par héritage. Ce système politique s’oppose donc à la monarchie où tous les pouvoirs sont détenus par le chef de l’État, le monarque. En France, la République est liée à la démocratie. Elle organise le pouvoir politique depuis 1870.
Comment s’organisent la République et la démocratie en France ?
Dans un premier temps, nous étudierons l’acte fondamental du système républicain, la constitution. Puis nous étudierons le principe de la séparation des pouvoirs à l’origine de la démocratie.
La Constitution, acte fondamental de la République
La Constitution, acte fondamental de la République
La République française
La République française
La République devient le mode de gouvernement en France à partir de 1870. Il s’agit d’un héritage de la Révolution française de 1789. Ainsi, la Ire République se met en place en 1792 et s’arrête en 1804.
Il faut ensuite attendre 1848 pour la mise en place de la IIe République. Le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte met fin à cette deuxième tentative républicaine. Débute alors le Second empire jusqu’à la proclamation de la IIIe République en 1870.
Monument à la gloire de la République, Léopold et Charles Morice, place de la République, Paris ©Jebulon CC BY – SA 3.0
Entre 1792 et 1870, la France hésite entre le modèle monarchique et le modèle républicain. À partir de 1870, la République devient le mode de gouvernement durable.
La Constitution
La Constitution
Le fonctionnement de la République repose sur la Constitution.
Constitution :
Il s’agit d’un ensemble de textes qui définissent le fonctionnement des différentes parties de l’État. Chaque partie se nomme une institution.
Actuellement, nous sommes dans la Ve République. Cela signifie qu’il s’agit de la cinquième constitution. Elle est en vigueur depuis 1958 et suit les principes démocratiques et les valeurs de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
La devise française inscrite sur le blason de la République ©Biplanjaune CC BY-SA 4.0
La séparation des pouvoirs et la démocratie
La séparation des pouvoirs et la démocratie
La République repose sur les principes démocratiques de séparation des pouvoirs. Ce principe est issu du mouvement des Lumières, datant de la fin du XVIIIe siècle.
Les origines de la séparation des pouvoirs
Les origines de la séparation des pouvoirs
Le premier système démocratique date de l’Antiquité grecque. En effet, la démocratie athénienne fonctionnait déjà selon le principe de séparation des pouvoirs. Pourtant, le modèle démocratique antique reste assez limité.
Le mouvement des Lumières et particulièrement le penseur Montesquieu renforce ce modèle dans son ouvrage De l’esprit des lois publié en 1748. Il y présente la nécessité de séparer le pouvoir législatif (faire les lois), le pouvoir exécutif (faire appliquer les lois) et le pouvoir judiciaire (gérer les conflits et punir les infractions à la loi). Selon lui, cela garantirait un mode de gouvernement plus juste.
Portrait de Montesquieu. Anonyme, d’après Jacques-Antoine Dassier, entre 1753 et 1794, Château de Versailles
Le fonctionnement de la démocratie sous la Ve République
Le fonctionnement de la démocratie sous la Ve République
En France, le président de la République représente le pouvoir exécutif. Il le partage avec le gouvernement. L’élection du président de la République française au suffrage universel direct renforce son pouvoir. En effet, en étant élu par l’ensemble des citoyens français, il devient le président de tous les français.
L’Assemblée nationale et le Sénat forment le Parlement. Cette institution détient le pouvoir législatif.
Seule l’Assemblée nationale est élue au suffrage universel direct. De ce fait, elle est l’institution principale au sein du pouvoir législatif. Le Parlement contrôle le gouvernement car il possède la possibilité de le renverser.
Enfin, le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux et les magistrats chargés de faire respecter la loi.
Schéma du fonctionnement des institutions de la Ve République
Conclusion :
La République s’est mise en place dès 1792 en France. Mais il faut attendre 1870 pour que ce mode de gouvernement soit instauré de manière durable.
La République repose sur le principe démocratique de la séparation des pouvoirs.
Au centre du fonctionnement de la République et de la démocratie on trouve la Constitution, acte fondamental, et la loi dont l’élaboration, l’application et le respect permettent de garantir la mise en œuvre des valeurs de la devise française : « Liberté, Égalité, Fraternité ».