Drame romantique et triangle amoureux : Les Caprices de Marianne, Musset
Une pièce à lire
Une pièce à lire
- Musset publie dans La Revue des deux mondes une série théâtrale intitulée Un spectacle dans un fauteuil.
- Ces pièces sont destinées à la lecture et non à la représentation.
- Il y trouve un intérêt pratique (pas de contraintes de collaboration ni de travail collaboratif, le public n’a pas à se rendre au théâtre).
- Mais également technique (pas de souci de mise en scène).
- Ce choix influe également sur le rythme de la pièce .
Une pièce romantique
Une pièce romantique
- En 1827, Victor Hugo, dans la préface de Cromwell, théorise le théâtre romantique.
- Les Caprices de Marianne alterne registres comiques et tragiques, caractéristique du drame romantique.
- Cette ambivalence est visible dans la mise en perspective de passages tragiques (la profonde tristesse de Cœlio, sa mort) et d’instants de légèreté.
- Le mécanisme comique de la pièce repose très souvent sur des dialogues en duos (Claudio et Tibia, Claudio et Marianne).
- Cette apparente légèreté ne peut éclipser la dimension plus sombre des personnages.
- Cœlio est une sorte de double de Musset et l’incarnation du héros romantique, idéaliste, sentimental et atteint de ce qu’on appelle « le mal du siècle ».
Fonction dramatique des personnages : du duo au trio
Fonction dramatique des personnages : du duo au trio
- Les personnages de la pièce évoluent souvent par paires.
- Octave le cynique et Cœlio le romantique apparaissent en filigrane comme les deux facettes d’une même personnalité.
- Le duo amoureux Cœlio-Marianne représente l’objectif affiché de la pièce mais n’est jamais atteint.
- Marianne et Octave forment finalement le seul couple de la pièce. Ce sont d’ailleurs les seuls personnages à évoluer au cours de la pièce.
- Le triangle amoureux est au cœur de la pièce. La complexité de ce dispositif vient de ce que les duos se superposent, chaque individu appartenant à plusieurs duos.
- La mort de Cœlio, qui signe la fin du trio, marque aussi l’impossibilité des duos Octave-Marianne et Claudio-Marianne.