La vie collective et le respect des règles

Introduction :

L’objectif de ce cours est de comprendre l’importance des règles pour bien vivre en collectivité. Nous verrons d’abord ce qu’il faut prendre en compte et respecter pour bien vivre ensemble, puis nous parlerons des règlements, et de la nécessité de s’y conformer.

La vie en collectivité

Des enfants dans une salle de classe Des enfants dans une salle de classe

Dans la vie de tous les jours, tout le monde ne peut pas faire ce qu’il veut. Dès que l’on se retrouve à plusieurs, il faut tenir compte des autres : c’est ce qu’on appelle le civisme.

Dès l’école maternelle, les enfants doivent suivre des règles : il faut par exemple se montrer poli, ne pas faire de mal aux autres ou à soi-même, et respecter les adultes.
En grandissant, les règles de vie se mettent en place, et deviennent des automatismes pour les élèves : il faut lever la main pour demander la parole, ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas, écouter et obéir aux demandes des enseignants…

Dans la société, les règles guident aussi la vie des adultes. Ils sont responsables de leurs actes devant la loi, et sont punis s’ils ne la respectent pas.

bannière rappel

Rappel

Loi :

Texte écrit par le gouvernement qui indique à tous les Français ce qu’ils ont le droit de faire ou non.

bannière exemple

Exemple

Par exemple, personne n’a le droit de conduire une voiture sans un permis. On ne peut pas non plus prendre ce que l’on veut dans un magasin sans payer.

bannière à retenir

À retenir

Toutes ces règles existent pour protéger les gens.

En effet, si chacun fait ce qu’il veut, la société ne fonctionne plus : comment faire si les gens peuvent voler, ou faire du mal aux autres ?

  • Voilà pourquoi il existe des règles, auxquelles chacun doit se conformer.

Les lois, les règles, les règlements

Les premières lois connues datent de plusieurs siècles avant notre ère. En France, c’est Napoléon Bonaparte qui, en conservant les lois décidées durant la Révolution, les regroupe dans le Code civil, en 1804. Ce texte règle la vie des Français.

Un dicton populaire dit que « nul n’est censé ignorer la loi ». Cela veut dire que tout le monde doit connaître les lois. Elles sont aujourd’hui accessibles à tous, notamment sur internet.

Pour vivre dans le respect de chacun, un grand nombre de règles est établi : on ne doit pas gêner ses voisins, ses collègues, ses camarades de classe.
Des règlements dans les écoles, les collèges, et même sur les lieux de travail (on appelle ce règlement la « convention collective ») doivent être acceptés et signés par tous ceux qui fréquentent ces lieux.

bannière à retenir

À retenir

Il est nécessaire de respecter ces règles, d’une part pour éviter les sanctions (le manquement au règlement est toujours passible de sanctions), d’autre part pour respecter les autres, et que les autres nous respectent.

Les règlements ne nous plaisent pas toujours, et nous avons parfois du mal à nous y plier.

Que peut-on faire, si l’on n’est pas d’accord avec une règle ?

  • La première chose à faire est de réfléchir au bien-fondé de la règle : pourquoi existe-t-elle ? Que se passerait-il si cette règle disparaissait ? Qu’en pensent les autres, qui doivent aussi se soumettre à cette règle ?
  • En discuter avec des adultes peut nous aider à comprendre pourquoi elle existe, et les raisons pour lesquelles elle a été instaurée.
  • La discussion est toujours une solution à explorer, et apporte souvent des réponses auxquelles on n’avait pas pensé !