Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres
Pré-requis :
Qu’est-ce que la liberté d’opinion et d’expression ?
Qu’est-ce que la liberté d’opinion et d’expression ?
La liberté d’opinion et d’expression sont des droits fondamentaux pour tout être humain. Qu’est-ce que cela signifie ?
L’opinion :
Une opinion est un avis, un sentiment qu’on porte sur une chose, une personne, ou une situation. C’est tout simplement ce qu’on en pense.
L’expression :
L’expression, c’est communiquer ce qu’on pense ou ce qu’on ressent. Il est possible de s’exprimer de plusieurs façons, par exemple grâce à l’art ou au travers des mots.
Droit fondamental :
Un droit fondamental est une chose que chaque humain peut faire et qui est protégée par la loi.
Tout le monde a donc le droit de penser ce qu’il veut, et de le communiquer. Il est d’ailleurs très intéressant de partager sa façon de penser et de la comparer à celle de quelqu’un d’autre. En effet, chaque personne est unique et a vécu des choses différentes qui ont aidé à former sa personnalité et qui ont un effet sur son point de vue.
Le point de vue
Le point de vue
Le point de vue de quelqu’un, c’est sa manière de penser, de voir les choses.
Trois bateaux approchent d’une île, chacun arrivant d’une direction différente. « Terre ! » s’écrient les marins perchés en haut du mât de chaque bateau.
Un marin avec une longue-vue observe ce qu'il voit
Tous prennent leurs longues vues, et tentent de décrire ce qu’ils voient.
- Le premier bateau se trouve face à la partie montagneuse de l’île :
« Mon capitaine, je vois une grande montagne d’où s’écoule une cascade. Si nous nous y installons, nous aurons de l’eau potable et, comme nous serons en hauteur, si des ennemis nous attaquent, nous les verrons arriver de loin et aurons le temps de nous préparer ! »
- Le deuxième bateau arrive du côté recouvert par une forêt tropicale :
« Mon capitaine, je vois une épaisse jungle ! Nous devrons être prudent, elle abrite peut-être des animaux sauvages, mais nous y trouverons certainement des fruits pour nous nourrir et nous pourrons utiliser le bois pour nous construire une cabane ! »
- Et enfin, le troisième bateau se présente sur la partie de l’île où se trouve une immense plage de sable blanc :
« Mon capitaine, je vois du sable à perte de vue, ainsi que quelques cocotiers ! Nous pourrons pêcher pour nous nourrir, boire de l’eau de coco, et nous abriter à l’ombre de ces quelques arbres ! »
- Chacun de ces marins dit la vérité, il ne fait que décrire ce qu’il voit de son point de vue.
Une île avec une plage, une jungle et une cascade
Il en est de même pour des personnes qui parlent de la même chose mais ont des avis différents. Nos expériences laissent des traces et nous aident à comprendre le monde. Comme nous vivons tous des choses différentes, il est normal que nos façons de comprendre le monde ne soient pas toujours similaires.
Il est alors possible de débattre. Lors d’un débat, chacun doit donner des arguments (des explications ou des preuves) pour appuyer son point de vue.
Expériences :
Ce sont les choses qui nous sont arrivées, qu’on a essayées.
Débattre :
Exprimer son opinion et expliquer pourquoi on pense ainsi à des personnes qui ne sont pas d’accord avec nous.
Si nos marins se rencontraient des années plus tard, dans un autre endroit, la situation pourrait être compliquée. Tous seraient d’accord qu’il existe une île non loin de là. En revanche, ils seraient en désaccord quant à son apparence et à la façon dont on peut y vivre.
Lorsqu’une telle situation se présente, il est important de garder en tête que personne ne connaît jamais la vérité absolue. Il faut alors essayer de comprendre pourquoi l’autre pense différemment.
Plutôt que se laisser emporter par la frustration en affirmant tous avoir raison et en accusant les autres de mentir, les marins pourraient échanger plus longuement. Peut-être finiraient-ils par comprendre qu’il s’agissait d’une grande île comportant divers paysages, et qu’ils avaient donc tous raison.
Lorsqu’on échange des idées, il est utile d’essayer de se mettre à la place de l’autre afin de mieux le comprendre. Il est important de faire preuve de tolérance, c’est-à-dire d’accepter que les autres soient différents et aient leurs propres opinions.
Tolérance :
La tolérance, c’est accepter que les autres soient différents et aient leurs propres opinions, et les respecter.
Essayer de voir les choses du point de vue de quelqu’un d’autre est un exercice intéressant qui aide à garder son calme et qui permet de nuancer ses opinions. On peut voir comment faire dans l’exemple ci-dessous.
De la peinture bleue |
De la peinture bleue et de la peinture rouge |
Un pinceau mélange la peinture bleue et la peinture rouge, ce qui crée une nouvelle couleur |
La peinture bleue représente mon opinion. | La peinture rouge représente l’opinion de mon camarade. | Après avoir écouté mon camarade et échangé nos idées, nous avons tous deux nuancé nos opinions et créé une nouvelle couleur. Bien que nos points de vue restent différents, ils ont évolué en tenant compte de ce que chacun a dit. |