SESSION 2010
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE
Série : S
Durée de l’épreuve : 4 heures. – Coefficient : 3
Les calculatrices ne sont pas autorisées.
Le candidat doit traiter UN des trois sujets de géographie de la première partie et UN des deux sujets d’histoire de la deuxième partie. |
PREMIÈRE PARTIE
GÉOGRAPHIE
Le candidat choisit UN des trois sujets proposés.
SUJET I
COMPOSITION
La superpuissance des États-Unis et ses manifestations dans l'espace mondial
SUJET II
COMPOSITION
La mégalopole japonaise
SUJET III
ÉTUDE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE
L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?
Liste des documents :
Document 1 : Le développement économique des PSEM
Document 2 : Le littoral tunisien dans la région de Nabeul-Hammamet
Document 3 : Un nouveau port au nord du Maroc : Tanger Méditerranée
Document 4 : La station balnéaire d’Antalia (Turquie)
Document 5 : Choix de développement et concurrences
Première partie :
Analysez l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :
1- En quoi les échanges représentés sur la carte sont-ils révélateurs d’une interface Nord / Sud (document 1) ?
2- Quels sont les activités et les aménagements développés sur les littoraux des PSEM (documents 1 à 5) ?
3- Montrez et expliquez les différences d’attractivité et de spécialisation des littoraux des PSEM (documents 1, 2, 3 et 4).
4- Quelles concurrences et quels problèmes la littoralisation des activités engendre-t-elle (documents 2 et 5) ?
Deuxième partie :
À l’aide des réponses aux questions, des informations contenues dans les documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez une réponse organisée au sujet :
L’interface méditerranéenne : quels effets sur les littoraux des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) ?
Document 1 : Le développement économique des PSEM
Document 2 : Le littoral tunisien dans la région de Nabeul - Hammamet
Document 3 : Un nouveau port au Nord du Maroc : Tanger Méditerranée
OBJECTIFS À travers l’accomplissement de l’ensemble de ses missions, l’Agence spéciale Tanger
Méditerranée s’est fixé les objectifs suivants : |
Source : d’après le site de l’Agence spéciale Tanger Méditterranée, organisme de l’État marocain, http ://www.tmsa.ma
Document 4 : La station balnéaire d’Antalia (Turquie)
Document 5 : Choix de développement et concurrences
Développement touristique et intensification agricole font rarement bon ménage ; la
région du Cap Bon (Tunisie) en fournit une excellente illustration (…).
Cette région du Cap Bon est exemplaire dans la mesure où c'est ici qu'est installé le
plus grand complexe touristique de Tunisie (et du monde arabe), celui de Nabeul Hammamet (…). C'est l'exemple même de l'application du vaste programme
d'équipements touristiques qu'a développé la Tunisie à partir de la décennie 19701980 et qui ne peut se concevoir sans le recours à d'importants volumes d'eau
douce : car chaque lit occupé par un touriste signifie une consommation de 400 à
900 litres par jour, tous usages confondus (douche, piscine, arrosage des terrains de
golf, des jardins et des pelouses, restauration). Traditionnellement, l'eau était puisée
dans la nappe locale ; l'intensification grâce aux motopompes a entraîné une
surexploitation de la nappe qui s'est traduite par une salinisation croissante de l'eau.
Devant cette situation, il a fallu faire appel à un transfert d'eau depuis les oueds du
nord de la Tunisie, principalement la Medjerda. Or, cette eau, destinée initialement à
l'agriculture, sert désormais presque exclusivement à la consommation urbaine et
touristique ; l'agriculture est devenue un secteur marginal, les jardins à l'abandon
tournent à la friche d'attente, puis sont occupés par des installations à but touristique,
des commerces, des habitats individuels. La population a délaissé les maraîchages
et l'arboriculture pour s'orienter vers des activités en relation, directe ou indirecte,
avec le tourisme : il n'est pas certain que tous, les jeunes en particulier, regrettent ce
changement d'orientation. C'est, en revanche, la rétraction d'un espace agricole
d'une rare intensification qui est à déplorer, au moment où les pertes de la SAU1
dues à l'érosion sont, pour la seule Tunisie, estimées chaque année à 10 000
hectares. (…)
Le cas du complexe industriel de Gabès et ses répercussions sur la région et le
milieu oasien est particulièrement démonstratif. Ce complexe s'inscrit dans le
contexte du développement économique du sud tunisien ; participant d'un
programme de lutte contre l'émigration, cette industrialisation a abouti à la réalisation
d'un pôle aménagé autour d'un port de 100 hectares avec deux filières : chimie et
matériaux de construction. La filière chimique est reliée par voie ferrée aux
gisements de phosphates de la région de Gafsa ; son objectif est de valoriser un
produit difficilement exportable en l'état en le transformant en engrais et acide
phosphorique. La seconde est destinée à produire des matériaux de construction
(briqueterie, carrelage) et surtout du ciment et de la chaux. Or, ces industries, fort
consommatrices d'eau, ont été installées dans une région où l'agriculture,
représentée principalement par l'oasis de Gabès (plus de 1 000 hectares) et ses
satellites (El Hamma…), souffrait du manque d'eau, avant même l'implantation
industrielle.
1SAU : surface agricole utile
Source : Jean Bisson, Le Grand Maghreb, sous la direction de J.F. Troin, A. Colin, 2006.
DEUXIÈME PARTIE
HISTOIRE
EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE
Le candidat choisit UN des deux sujets proposés.
SUJET I
Une analyse de la situation internationale de 1945 à 1985
Nous vivons depuis quarante ans, en Europe, dans l’étau des blocs militaires, l’un
autour de Washington, l’autre autour de Moscou. Chacun organise la puissance de
ses armes en l’adossant à un système de valeurs idéologiques, politiques,
économiques, sociales, plus élevé que le mur de Berlin. On peut souhaiter la fin des
blocs, et c’est mon cas, mais on ne peut en faire fi. Notre appartenance à l’Alliance
atlantique, alliance défensive qui s’exerce à l’intérieur d’une aire géographique
délimitée : Atlantique nord, Europe, Méditerranée occidentale, découle de la situation
créée en 1945 par la percée de l’armée soviétique en Europe. Ceux qui ont vécu la guerre et l’immédiat après-guerre ont éprouvé cruellement la rupture puis
l’affrontement qui ont opposé, sur notre continent, deux mondes, rejetant, de part et
d’autre de la ligne de partage, des civilisations-sœurs, déchirant des affinités
séculaires.
À l’heure du choix, où se trouvait la liberté ? À l’Est ou à l’Ouest ? Des millions de
Français, qui avaient soif d’une justice sociale trop longtemps refusée par les classes
dirigeantes, l’attendaient de Moscou. Des millions de Français, pour qui la liberté
était avant toute chose celle d’aller, de venir, de s’exprimer, d’écrire, de se réunir, de
s’associer, de voter, de pratiquer sa foi, tous principes élémentaires de droit public,
sentaient, savaient, fussent-ils également prêts à lutter pour que notre société
complétât ses conquêtes du Front populaire et de la Libération, qu’elle ne leur
viendrait pas d’un système qui, par essence, les niait. J’étais de ceux-là. (…)
Après leur victoire commune de 1945, Américains et Russes, désormais rivaux et lancés dans la course à l’armement et au surarmement, grimpèrent tour à tour
l’échelle de perroquet dont le dernier barreau se situe dans l’espace.
François MITTERRAND, Réflexions sur la politique extérieure de la France, introduction à vingt-cinq discours (1981-1985), Fayard, 1986.
QUESTIONS
1- Quelles constantes de la situation internationale de 1945 à 1985 François Mitterrand présente-t-il dans ce texte ?
2- À partir du document, caractérisez la position de la France dans ce contexte international. Que ne dit pas le texte sur l’évolution de cette position ?
3- En quoi et pourquoi cette situation internationale a-t-elle divisé l’opinion française ?
4- Face à ces divisions, quelle position personnelle François Mitterrand exprime-t-il ?
5- Quels événements postérieurs à ce texte mirent fin à la situation internationale décrite par François Mitterrand ?
SUJET II
Publicité du comité économique et social du Centre-Ouest (CESCO) 1962-1963
Source : La documentation photographique n° 5-238, octobre 1963
QUESTIONS
1- Quel est l’objectif de cette publicité et à qui s’adresse-t-elle ?
2- Dégagez et classez les arguments utilisés.
3- Dans quel contexte économique et social cette publicité a-t-elle été conçue ?
4- Quelle image ce document donne-t-il de la France des années 1960 ?
5- À quelle politique volontariste de l’État l’affiche se réfère-t-elle ? Donnez d’autres exemples de cette politique.