Un journal : Le journal d’un enfant pendant la Grande Guerre. Rose, France, 1914-1918, de Thierry Aprile
Du roman historique au journal intime
Du roman historique au journal intime
Le journal d’un enfant pendant la Grande Guerre, Rose, France, 1914-1918 raconte quelques années de la vie de Rose, une petite fille dont le papa devient soldat et prend part à la guerre entre la France et l’Allemagne qui a eu lieu entre 1914 et 1918.
Un roman historique
Un roman historique
En lisant ce texte, le lecteur apprend beaucoup de choses sur une période de l’histoire de France très précise et découvre les vies de personnages imaginaires. C’est ce qu’on appelle un roman historique.
Roman historique :
Récit qui mélange des faits historiques, donc des événements qui se sont vraiment passés, avec une histoire inventée, donc des événements que l’auteur imagine.
Par exemple, à la date du 4 août 1914, Rose écrit dans son journal :
« L’Allemagne nous a déclaré la guerre hier ! L’après-midi, papa a mis ses habits du dimanche, il a pris la valise que maman a préparée, et nous l’avons accompagné à la gare. Sur le chemin, nous avons croisé de nombreuses familles comme nous, et certains papas étaient déjà en uniforme. Il y avait une foule immense sur le quai, du bruit, puis, quand le train est parti, plus rien qu’un grand silence. »
Il est vrai que Rose n’existe pas, cependant, l’Allemagne a bien déclaré la guerre à la France le 3 août 1914, les hommes français en âge de combattre étaient appelés à venir se battre et à enfiler des uniformes. [
L’appel à la mobilisation en 1914
Un journal intime
Un journal intime
Dans ce livre, on entend la voix de Rose qui écrit presque tous les jours quelques lignes dans son journal intime pour raconter ce qu’elle vit.
Journal intime :
Ensemble de notes qu’une personne rassemble pour raconter sa vie quotidienne.
Rose écrit que tenir ce journal lui permet de préparer « la dictée et à la rédaction du certificat d’études ». Le certificat d’études primaires est un diplôme qui n’existe plus aujourd’hui. Tous les élèves devaient le passer quand ils terminaient leurs études de primaire, entre 11 et 13 ans, pour vérifier qu’ils maîtrisent les connaissances les plus importantes.
L’histoire est écrite à la première personne : cela signifie que le personnage de Rose écrit en disant « je » ou « nous ». Elle témoigne de son expérience personnelle et raconte l’histoire telle qu’elle l’a vécue.
Au début du récit, Rose prend la peine de se présenter :
« Il faut d’abord que je me présente même si je sais que je serai sans doute la seule à lire ce journal. Je m’appelle Rose. J’ai un frère ainé, Jean, et un petit frère, René. Nous habitons à Lens dans une rue où les maisons sont toutes pareilles. Notre maison, comme les autres, appartient à la compagnie des mines de Lens, où papa travaille comme employé aux écritures. »
Dans ce passage, Rose fait son portrait. Elle dit qui elle est, quels sont les membres de sa famille, quel est le travail de son père, à quoi ressemble son quartier et sa ville.
Les événements historiques ont un impact sur les personnages. Ils expliquent :
- leurs actions ;
- leur vie quotidienne ;
- leur apparence physique.
Comprendre la guerre et son influence sur les personnages
Comprendre la guerre et son influence sur les personnages
Le journal d’un enfant pendant la Grande Guerre nous permet de suivre les grandes étapes de cette Grande Guerre à travers les yeux d’une petite fille. Son père meurt pendant les combats et son grand frère y participe aussi, mais c’est toute la famille qui est touchée.
Les grandes étapes de la Grande Guerre
Les grandes étapes de la Grande Guerre
Grande Guerre :
C’est l’autre nom que l’on donne à la Première Guerre mondiale. Peut-être parce que c’est la première fois qu’une guerre touche autant de gens dans le monde.
La première étape de la guerre, en 1914, s’appelle la guerre de mouvement. Elle correspond au moment où les Allemands passent la frontière et avancent dans le Nord de la France.
Dans le récit, Rose et sa famille doivent déménager parce que l’armée allemande est arrivée chez eux, à Lens, une ville du Nord de la France :
« 14 octobre :
J’écris de Paris ! Après l’arrivée des boches, maman et tante Jeanne ont décidé que nous devions partir. […]
27 octobre :
Nous voici installés dans une nouvelle maison, dans le département du Gers bien loin de Lens et de Paris. Cette fois, nous avons pu prendre le train, rempli de réfugiés comme nous. »
Boche :
Ce terme qu’entend et utilise Rose est un mot qui désigne les ennemis allemands pendant la guerre. C’est un terme qui n’est pas du tout respectueux.
La deuxième étape, entre 1915 et 1917, s’appelle l’enlisement, ou guerre de position. C’est le moment où les deux armées ne bougent plus et se tirent dessus dans la boue.
Le papa de Rose est sûrement pris dans l’une des batailles les plus importantes de cette période :
« Le journal dit qu’une grande bataille est engagée autour de Verdun. Il parle de lieux comme si on pouvait les connaître : le Mort-Homme, le bois de Corbeaux, la côte 304, Douaumont… Peut-être papa est-il dans cette bataille, mais il n’a pas le droit de nous le dire. »
Cette guerre est aussi appelée la guerre des tranchées, parce que les soldats n’avançaient plus beaucoup et devaient creuser de très longs trous dans le sol pour s’installer en attendant les combats. Les conditions de vie sont extrêmement difficiles.
Soldats dans les tranchées pendant la bataille de Verdun
Mais la victoire revient aux Français et à leurs alliés, grâce à l’intervention de l’armée américaine en 1918. C’est la dernière étape, celle des « grandes offensives ».
Allié :
Personne qui apporte son aide à une autre personne.
Offensives :
Une forte attaque contre un ennemi.
Des émotions à transmettre et des idées à défendre
Des émotions à transmettre et des idées à défendre
Les étapes du roman de Thierry Aprile sont construites selon ces moments de la guerre. La « petite » histoire, celle des personnages qui nous ressemblent parfois, accompagne la « grande » histoire, celle que nous apprenons à l’école.
Ce récit cherche à nous émouvoir sur le sort des personnages, c’est-à-dire à toucher nos émotions.
Dans le récit, quand le père de Rose meurt, la scène est triste :
« Papa ne reviendra plus ! Nous étions à table ce soir quand le garde champêtre et le maire ont frappé à la porte. Dès qu’ils sont rentrés, tout le monde a compris. Maman est devenue toute blanche et je l’ai entendu dire entre ses dents : “Cette fois c’est notre tour.” Je ne pourrai jamais oublier les mots du maire : “tué au combat, mort au champ d’honneur”. Quand ils sont partis, maman nous a demandé d’aller dans notre chambre, j’ai entendu mamie pleurer en essayant d’étouffer ses pleurs. »
Mais le roman historique sert aussi à nous faire réfléchir. Il dénonce la violence de la guerre et honore ceux qui ont fait preuve de courage.
Dénoncer :
Raconter à un maximum de gens une action ou une parole malhonnête.
Honorer :
Dire toute son admiration pour quelqu’un ou quelque chose.