Se cultiver et avoir des loisirs en France
Introduction :
Les Français consacrent davantage de temps que par le passé à leurs loisirs : cela a permis le développement des pratiques culturelles et de loisirs. Afin de répondre à ces besoins, des infrastructures et des équipements se sont également créés dans les communes.
Quelles sont les activités culturelles ou de loisirs pratiquées en France ? Quels aménagements sont nécessaires pour satisfaire ces besoins ? Quelles sont les évolutions récentes de l’accès à la culture et aux loisirs ?
Dans un premier temps, nous verrons quels sont les différents types d’activités pratiquées ; puis nous étudierons les équipements prévus pour accueillir ces pratiques.
Les types d’activités culturelles et de loisirs en France
Les types d’activités culturelles et de loisirs en France
Il existe en France une grande diversité de pratiques culturelles et sportives destinées à toutes les tranches d’âge de la population.
Les Français et les loisirs
Les Français et les loisirs
De nos jours, essentiellement dans les pays développés, le temps consacré aux loisirs est important.
Loisir :
C’est l’activité que l’on effectue durant son temps libre.
Ainsi, les Français consacrent en moyenne 10h par semaine aux loisirs : cela consiste pour eux à faire du sport, à participer à des événements culturels, à rendre visite à des amis, à regarder la télévision, à passer du temps devant l’ordinateur et sur Internet.
Ils dépensent en moyenne 660 euros par mois pour leurs loisirs.
Toutefois, ce budget varie en fonction des revenus de chaque foyer ou des différentes catégories de population : jeunes, familles, seniors, etc.
Voici comment les Français répartissent leur temps de loisirs et le budget qu’ils y consacrent :
Les loisirs de Français en 2017
Le budget des Français consacré aux loisirs en 2017
Une grande diversité de pratiques culturelles et de loisirs
Une grande diversité de pratiques culturelles et de loisirs
Les pratiques culturelles et de loisirs sont très variées : aller voir un spectacle de musique ou de danse, pratiquer une activité à caractère culturel (théâtre, cours de piano, etc.), faire du sport en plein air, etc.
Pratiques culturelles :
Ensemble des activités liées à la participation à des événements culturels (aller au théâtre) ou l’usage de biens intellectuels ou artistiques (prendre des cours de piano).
Chacun s’adonne aux loisirs en fonction de ses goûts. Par ailleurs, les pratiques de loisirs sont souvent liées à l’âge : les plus âgés auront tendance à effectuer des sorties culturelles dans des musées ou à participer à des expositions ; les plus jeunes aiment se retrouver en groupe pour effectuer des activités collectives : faire du sport, aller au cinéma ou assister à un concert.
On constate aussi quelques différences entre les sexes : les femmes ont tendance à effectuer plus de sorties culturelles, elles lisent davantage et font plus d’activités artistiques. Les hommes, au contraire, effectuent plus d’activités sportives.
De nos jours, la parité est respectée dans la pratique des jeux vidéo, cela signifie qu’il y a presque autant de joueurs que de joueuses de jeux vidéo.
Les conditions sociales ou le niveau d’étude peuvent également influer sur les pratiques : certaines activités représentent des coûts plus élevés que d’autres ; les habitudes diffèrent selon le niveau d’étude.
Enfin, certains phénomènes de mode influent également sur la pratique d’activités, par exemple les adolescents qui lisent des mangas, des bandes dessinées venues du Japon.
Des loisirs qui sont liés à l’environnement dans lequel on vit
Des loisirs qui sont liés à l’environnement dans lequel on vit
Dans certains espaces comme le long des littoraux ou à proximité des chaînes de montagnes, la présence de la mer ou du relief permet d’autres loisirs.
Sur la côte, on peut prendre des bains de mer, se promener sur la plage, pratiquer la pêche à pied, la voile, la plongée sous-marine ou encore assister à l’arrivée d’une course en mer.
Dans les espaces montagnards, les activités exercées sont liées aux sports d’hiver (ski, raquettes), mais également à l’escalade, la randonnée, le canyoning ou le rafting. De nombreux équipements sont mis en place pour favoriser ces activités : sentiers balisés, remontées mécaniques, etc.
Une piste de ski
Départ d’une course de voiliers
Dans ces espaces qui sont souvent touristiques, les loisirs sont également saisonniers : ils dépendent du climat et des saisons. Durant la saison touristique, les habitants comme les vacanciers peuvent profiter de nombreux loisirs disponibles ; en basse saison, les habitants ont pour eux seuls les équipements. D’autres équipements ferment (installations sur les plages, stations de ski) ou limitent leurs horaires (cinémas, bibliothèques).
Les évolutions récentes
Les évolutions récentes
Les changements technologiques (développement de l’ordinateur ou des téléphones portables) et l’arrivée d’Internet ont modifié considérablement les habitudes : l’activité principale de loisirs est devenue l’utilisation de son ordinateur et d’Internet.
Ce sont principalement les populations jeunes qui ont adopté ces nouveaux outils : ils les utilisent pour se divertir, pour communiquer, pour regarder des vidéos ou pour jouer aux jeux vidéo.
Ce sont également les conditions d’accès à la culture et aux loisirs qui ont été modifiées : on peut désormais acheter des livres de chez soi, écouter de la musique sur son ordinateur, s’informer grâce à Internet, etc.
L’utilisation d’internet pendant le temps libre des jeunes de 8 à 18 ans
Les équipements : une disparité sur le territoire
Les équipements : une disparité sur le territoire
Quels sont les équipements mis en place pour répondre aux besoins des Français ? Sont-ils répartis de façon homogène sur le territoire ?
Les équipements
Les équipements
Les loisirs occupent une place croissante dans la vie quotidienne : de nouveaux équipements sont sans cesse construits pour répondre à la demande des Français.
Un équipement :
Une construction mise à disposition des habitants.
Voici un tableau présentant les équipements pour chaque type de loisirs :
Type de loisirs | Équipements | Exemples |
Culture | Salles de spectacles, musées, théâtres, médiathèques, cinémas, bibliothèques, etc. | Musée d’Orsay, Paris, ©Ossiostborn~commonswiki/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 |
Détente en plein air | Espaces en plein air : parcs, aires de jeux, jardins, etc. | Aire de jeux, Strasbourg, ©Nicoleon/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0 |
Sport | Terrains de sport, gymnases, terrains de tennis, piscines, salles de sport, bases de loisirs, patinoires, etc. | Gymnase, ©David Shankbone/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 |
Loisirs à sensations | Zoos, aquariums, cirque, parcs d’attraction, fêtes foraines, etc. | Parc d’attraction, Finlande, ©Jorge Franganillo/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 |
Loisirs liés aux nouvelles technologies | Salles de jeux vidéo, laser game, etc. | Salle de jeux vidéos, ©Soupmeister – The Gaming Session/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0 |
Une forte disparité des équipements sur le territoire
Une forte disparité des équipements sur le territoire
L’accès à la culture et aux loisirs dépend de la proximité des équipements. Si toutes les communes, villes comme villages, possèdent des équipements, ceux-ci ne sont cependant pas répartis uniformément sur le territoire. Ils sont majoritairement concentrés dans les zones urbaines, alors que l’offre dans les zones rurales est plus faible.
Dans les grandes villes, il existe de nombreuses infrastructures culturelles : médiathèques, musées, salles de spectacle ou d’expositions. Certains de ces équipements occupent de beaux bâtiments historiques, d’autres ont été construits récemment et se trouvent dans des bâtiments modernes. On trouve aussi des jardins, des parcs, des aires de jeux pour les enfants, ainsi que de nombreux équipements sportifs pour les amateurs ou les professionnels : des terrains de sport, des stades, des gymnases, des piscines, etc.
Enfin, en périphérie des villes, près des axes de communication, on trouve des parcs d’attractions ou des zoos.
Stade vélodrome, Marseille
Musée du Louvre, Paris
Un amateur :
Une personne qui exerce une activité pour le plaisir (par opposition à un professionnel, qui le fait dans le cadre d’un travail rémunéré).
Dans les petites villes ou les villages, l’offre culturelle est plus limitée. Selon la taille des communes, on peut trouver un cinéma, une bibliothèque et parfois quelques équipements sportifs.
On y trouve aussi des centres culturels ou des maisons de quartiers où l’on peut pratiquer différentes sortes d’activités, regroupées en un même lieu : cours de dessin ou de théâtre, activités sportives pour les enfants, etc.
Les pratiques et les équipements culturels et de loisirs
Conclusion :
Les activités de loisirs occupent une place de plus en plus importante dans la vie des gens. Ils pratiquent ainsi des activités diverses : culturelles, sportives, festives, etc.
Ces activités varient selon les goûts de chacun, mais diffèrent aussi en fonction de l’âge, du sexe, des conditions sociales et du niveau d’étude.
De nombreux équipements sont fournis pour répondre aux besoins, cependant, il existe encore une importante disparité entre les zones rurales et les zones urbaines.