S’informer de manière rigoureuse

Collecter des informations

Chercher des informations sur un sujet d’actualité

Pour accroître ses connaissances sur un sujet, on est amené à utiliser des sources d’informations. Parmi les sources d’information, il peut y avoir des personnes (témoins d’un événement ou ayant des connaissances sur le sujet), les professeurs, les livres (encyclopédie, dictionnaire, journaux), la télévision, la radio, les vidéos ou encore les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Tik Tok…).

Les sources d’information sont nombreuses  : témoin, professeur, parent, encyclopédie, journal de presse écrite, journal télévisé, vidéo, réseaux sociaux Les sources d’information sont nombreuses  : témoin, professeur, parent, encyclopédie, journal de presse écrite, journal télévisé, vidéo, réseaux sociaux

La fiabilité des sources

Connaître la fiabilité de ces sources d’informations est important. Il s’agit d’avoir confiance en elles. Dans la presse écrite (journaux) et les chaînes de télévision, les articles sont écrits par des journalistes dont c’est le métier de chercher et de vérifier l’information.
En revanche, sur les réseaux sociaux, l’information est souvent basée sur la rumeur, c’est-à-dire sur une information non vérifiée et souvent fausse ou loin de la réalité.
Voilà comment les Français jugent crédibles, fiables les médias suivants :

La radio est la plus fiable, et internet et les réseaux sociaux sont les moins fiables, selon l’avis des Français La radio est la plus fiable, et internet et les réseaux sociaux sont les moins fiables, selon l’avis des Français

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À retenir

Pour comprendre un sujet d’actualité, on dispose de sources d’informations. Les médias les plus fiables (radios, presse écrite, journaux télévisés) s’appuient sur le travail des journalistes. En revanche, l’information diffusée sur les réseaux sociaux n’est pas vérifiée, souvent basée sur des rumeurs ou éloignée de la réalité.

Traiter des informations

Utiliser des documents adaptés à son niveau de lecture

Quand un enfant travaille sur une question dont il n’est pas un spécialiste, il doit s’appuyer sur des sources qui correspondent à son niveau de lecture et de compréhension. Il peut consulter un dictionnaire, une encyclopédie pour enfants, un journal d’actualité comme Le petit quotidien ou 1 jour, 1 actu ou une émission éducative pour les enfants comme Lumni.

Restitution des informations

Un journaliste va toujours vérifier son information avant de publier son article. Il va chercher à connaître l’auteur de l’information, de quand date cette information, d’où elle vient, de quoi est-il question. Il va la confronter à d’autres sources pour vérifier sa fiabilité.

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Exemple

Un incendie se déclare dans un immeuble. Le journaliste, alerté par une source (un pompier), se rend sur place et recueille le témoignage d’habitants de l’immeuble incendié et celui du chef des pompiers. En écoutant plusieurs témoignages, il peut vérifier ses informations. Il rédige un article qui raconte et commente l’événement pour un média (journal de la presse écrite ou journal télévisé par exemple).

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À retenir

Quand on est enfant, pour bien comprendre les informations, il est important d’utiliser des sources d’information adaptées à son âge comme un journal ou une émission pour enfant.

Pour traiter d’un sujet d’information, le journaliste cherche à connaître les détails de ce sujet en les vérifiant auprès de témoins ou de spécialistes de ce sujet. Ensuite, il va publier son article dans un média professionnel (presse écrite, radio, télévision, internet).