Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : additions et soustractions
Pourquoi apprendre à résoudre des problèmes ?
- Car cela sert dans la vie de tous les jours :
- à l’école, pour calculer le nombre d’absents ;
- à la maison, on peut calculer combien il reste de yaourts (s’il y en avait 8 dans le frigo et qu’on en a mangé 4 par exemple).
- Pour apprendre à réfléchir, à trouver une solution.
Il existe plusieurs types de problèmes.
- Les problèmes où l’on ajoute.
Léo a 3 cubes dans son caddie.
Il en ajoute 4.
Combien a t-il de cubes dans son caddie maintenant ?
3 + 4 = 7
- Léo a maintenant 7 cubes dans son caddie.
On peut résoudre les problèmes où l’on ajoute en faisant un calcul avec le signe +, c’est une addition.
J’ajoute 5 et 3, j’obtiens 8.
J’écris 5 + 3 = 8.
J’écris la phrase de réponse.
- Les problèmes où l’on enlève.
Léontine a 9 cubes dans son panier.
Elle en enlève 4.
Combien a t-elle de cubes dans son panier maintenant ?
9 − 4 = 5
- Léontine a maintenant 5 cubes dans son panier.
On peut résoudre des problèmes où l’on enlève en faisant un calcul avec le signe −, c’est une soustraction.
J’ai 9, j’enlève 5, j’obtiens 4.
J’écris 9 − 5 = 4.
J’écris la phrase de réponse.
- Les problèmes en 2 étapes.
Il y a 18 personnes dans un wagon.
À la première gare, 2 personnes descendent du wagon.
À la seconde gare, 4 personnes montent dans le wagon.
Combien y a t-il de personnes dans le wagon maintenant ?
Parfois, pour résoudre un problème, il faut réfléchir en 2 étapes.
C’est comme si on avait 2 petits problèmes à résoudre.
On cherche la réponse au premier, puis au second, et on peut alors écrire la phrase de réponse.
Il faut donc faire plusieurs calculs.
Étape 1
Il y a 18 personnes dans le wagon.
2 personnes descendent du wagon.
18 − 2 = 16
Il y a 16 personnes dans le wagon.
Étape 2
Il y a maintenant 16 personnes dans le wagon.
4 personnes montent dans le wagon.
16 + 4 = 20
Il y a 20 personnes dans le wagon.
- Il y a maintenant 20 personnes dans le wagon.
Pour résoudre un problème, on peut faire un schéma ou s’aider de petits matériels (des cubes, des pions…).