Cours Mesurer une durée

Pourquoi apprendre à mesurer une durée ?

  • Savoir estimer ou mesurer une durée nous permet de mieux se situer et situer des évènements dans le temps.
  • L’idée de durée est très utilisée au quotidien : emploi du temps, trajets, etc.
  • Dans ce cours, nous apprendrons à résoudre des problèmes impliquant des durées.

Qu’est-ce que la durée et comment la mesurer ?

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À retenir

La durée est le temps qui s’écoule entre deux instants précis.

  • Pour calculer une durée, on doit calculer la différence entre deux instants : le début et la fin de l’événement.

Au quotidien, pour mesurer le temps qui passe, on utilise des unités plus ou moins grandes.
Ainsi, 5 minutes par exemple, c’est plus court que 5 heures ; et 5 heures, c’est plus court que 5 ans.

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Pour mieux comprendre comment elles sont liées entre elles, voici quelques correspondances entre les unités de temps utilisées au quotidien :

  • 1 heure = 60 minutes
  • 1 jour = 24 heures
  • 1 mois = 28, 29, 30 ou 31 jours selon les mois
  • 1 année = 12 mois
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Exemple

Léo a fait une randonnée de 2 heures et 10 minutes.
Si on veut exprimer cette durée uniquement en minutes, alors on peut dire que la randonnée a duré 130 minutes.
En effet, on sait qu’1 heure = 60 minutes.
Donc, ici, si on décompose 2 heures et 10 minutes en minutes, on a :

60 + 60 + 10 = 130 minutes

Résoudre des problèmes impliquant des durées

On peut parfois avoir besoin de trouver une durée totale dans une situation où on connait des heures précises.

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Exemple

À la télévision, un film a commencé à 8 h 45 min. Il s’est terminé à 10 h 15 min.

Combien de temps le film a-t-il duré ?

mathématiques CE2 mesurer une durée

  • Calcul
    15 min + 1 h + 15 min = 1 h 30 min
  • Phrase réponse
    Le film a duré 1 h 30 min.
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Exemple

Mr Martin a pris le train à 14 h 25. Il arrive à la gare à 16 h 10.

Combien de temps a duré son trajet ?

mathématiques CE2 mesurer une durée

  • Calcul
    35 min + 1 h + 10 min = 1 h 45 min
  • Phrase réponse
    Le trajet a duré 1 h 45 min.

On peut aussi parfois avoir besoin de trouver une heure précise dans une situation où on connait une ou des durées.

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Exemple

Carla est partie de la maison à 11 h10. Elle a mis 30 minutes pour arriver chez le primeur et elle est arrivée chez Emma 40 minutes plus tard.

À quelle heure Carla est-elle arrivée chez Emma ?

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  • Calcul
  • 11 h 10 min + 30 min = 11 h 40 min
    (C’est l’heure à laquelle Carla arrive chez le primeur pour faire ses courses.)
  • 11 h 40 min + 50 min = 12 h 30 min
    (C’est l’heure à laquelle Carla arrive chez Emma.)
  • Phrase réponse
    Carla arrive chez Emma à 12 h 30 min.