Localiser mon lieu de vie à l’échelle de l’Europe et du monde
Introduction :
La localisation de nos lieux de vie à l’échelle de la région et de la France nous a permis de construire des repères géographiques ainsi que de caractériser nos espaces de vie.
Notre pays, la France, peut également s’inscrire au sein d’espaces plus grands : l’Europe et enfin le monde entier.
Comment localiser nos lieux de vie à l’échelle de l’Europe et du monde ? Quelles sont les caractéristiques de ces espaces ?
Dans cette leçon, nous aborderons la localisation de nos lieux de vie à l’échelle régionale, puis à l’échelle du monde.
Localiser mon lieu de vie à l’échelle de l’Europe
Localiser mon lieu de vie à l’échelle de l’Europe
Le continent européen
Le continent européen
La majeure partie du territoire français se situe sur le continent européen. La France possède également des territoires sur d’autres continents, ce sont les territoires d’outre-mer.
Continent :
Une très vaste étendue de terre, entourée par les mers et l’océan.
L’Europe est un continent un peu spécial : elle n’est pas bordée, à l’est, par une mer ou un océan, mais elle est rattachée au continent asiatique. On considère que les chaînes de montagnes de l’Oural et du Caucase marquent la limite entre les deux.
Les frontières maritimes de l’Europe sont : à l’ouest l’océan Atlantique ; au nord l’océan Arctique et au sud la mer Méditerranée et la mer Noire.
Carte du continent européen et de ses reliefs
L’Europe a une superficie d’un peu plus de 10 millions de km², ce qui représente un quart de l’Asie et de l’Amérique et un tiers de l’Afrique. La population européenne est d’environ 750 millions d’habitants.
Un continent varié
Un continent varié
Un continent n’est pas un ensemble uniforme, bien au contraire. Le continent européen possède des paysages extrêmement variés.
En Europe, on trouve différents reliefs, une végétation abondante ou parfois plus pauvre, des littoraux diversifiés, des régions très froides et d’autres dans lesquelles les températures sont douces.
Désert de Tabernas, Espagne, ©Graeme Maclean, CC BY-SA 2.0
Les Dolomites, Italie ©Much89, CC BY-SA 3.0
Sur un continent, les modes de vie peuvent également être très différents : la population vit dans des zones rurales ou urbaines ; certains ont un mode de vie traditionnel (comme autrefois), d’autres ont un mode de vie très moderne.
Malgré tout, la majorité des Européens vit dans des villes modernes, sait lire et écrire et consacre une partie de son temps à des loisirs.
La place de la France en Europe
La place de la France en Europe
Le continent européen se compose d’une quarantaine de pays, dont la France. Parmi ces pays, 27 d’entre eux se sont réunis pour former l’Union européenne.
Union européenne :
C’est le regroupement de certains pays européens, désireux de créer une union sur les plans économiques, monétaires et politiques.
Les États membres de l’Union européenne
Parmi les 27 pays de l’Union européenne, la France est le pays le plus vaste. Elle est le deuxième pays le plus peuplé, après l’Allemagne.
Sa densité de population – de 118 habitants par km² - est moins importante que celle des pays voisins : Pays-Bas (414 hab./km²) ; Belgique (373 hab./km²).
Densité :
C’est le nombre moyen d’habitants au km².
Localiser mon lieu de vie à l’échelle du monde
Localiser mon lieu de vie à l’échelle du monde
La planète Terre et les continents
La planète Terre et les continents
La surface de la Terre est recouverte d’eau à 70 %, c’est pour cela qu’on la nomme « la planète bleue ». Le reste du territoire est composé des continents et des îles.
L’Europe fait partie d’un des six continents composant la Terre : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique et l’Europe et enfin l’Antarctique.
Sur Terre, il y a cinq océans : l’océan glacial Arctique, l’océan glacial Antarctique, l’océan Atlantique, l’océan Indien et l’océan Pacifique.
Les continents et les océans
La population mondiale
La population mondiale
Actuellement, on dénombre 7,8 milliards d’habitants sur Terre.
La densité de population varie considérablement dans le monde et selon les continents : environ 60 % de la population mondiale vit en Asie contre moins de 1 % en Océanie.
La répartition de la population mondiale
La majorité des êtres humains vit dans l’hémisphère Nord et 55 % de la population vit dans les villes.
Sur l’image satellite ci-dessous, on distingue les zones à forte densité humaine, car elles sont illuminées dans la nuit.
Image satellite de la Terre pendant la nuit
La place de l’Europe dans le monde
La place de l’Europe dans le monde
À l’échelle mondiale, l’Europe occupe seulement 7 % du territoire. C’est un des plus petits continents avec l’Océanie. Il est néanmoins très peuplé pour sa taille, car il regroupe environ 10 % de la population mondiale.
La superficie et la population de chaque continent
Sur ce graphique, on peut remarquer que l’Europe est un « petit » continent, qui regroupe cependant 10 % de la population mondiale.
La superficie de l’Amérique représente quatre fois celle de l’Europe, cependant pratiquement autant de gens vivent en Europe qu’en Amérique.
Six fois plus de personnes vivent en Asie qu’en Europe.
La place de la France dans le monde
La place de la France dans le monde
À l’échelle mondiale, le territoire français - la métropole ainsi que les territoires d’outre-mer - est très petit : 31 fois plus petit que la Russie, 18 fois plus petit que le Canada et les États-Unis réunis.
La France est 20 fois moins peuplée que la Chine, sa population représente moins de 1 % de la population mondiale.
Malgré cela, parmi les 200 pays que compte la planète, elle fait partie des pays les plus riches.
Quels sont les outils pour localiser des espaces à l’échelle mondiale ?
Quels sont les outils pour localiser des espaces à l’échelle mondiale ?
Afin de représenter la Terre et de localiser des espaces, les géographes utilisent deux outils : le globe terrestre et le planisphère. Ces représentations sont cependant imparfaites, car elles ne permettent pas de situer des espaces de façon tout à fait exacte et précise.
Globe | Planisphère | |
Outil | Maquette de la Terre | Représentation à plat de la Terre |
Caractéristiques | En 3 dimensions | Surface plane (2 dimensions) |
Avantages | Représentation très proche de la réalité | Permet de situer toutes les régions de la Terre en même temps |
Inconvénients | Ne permet pas d’observer toute la Terre à la fois et manque de précision du fait de sa taille | Représentation approximative de la réalité (déformations) |
Un globe et un planisphère permettant de représenter la planète Terre
Conclusion :
À l’échelle de l’Europe et du monde, nos lieux de vie sont des espaces minuscules, englobés dans l’immensité de ces territoires.
Nous avons pu localiser nos lieux de vie à grande échelle grâce aux outils des géographes comme le globe ou le planisphère. Les images satellites sont aussi de bons moyens d’appréhender le monde qui nous entoure.
Afin de mieux caractériser nos lieux de vie, il est également utile de connaître les caractéristiques des grands espaces qui nous entourent : leur superficie, leur population, leur densité, etc.