Lire l’heure
Savoir lire l’heure nous sert dans notre vie quotidienne : ne pas arriver en retard à l’école, ne pas rater son train, savoir quand sera la récréation…
Dans ce cours, nous travaillerons d’abord sur le rôle des différentes aiguilles d’une horloge. Puis, nous apprendrons à lire les heures et les minutes.
Le rôle des différentes aiguilles d’une horloge (ou montre)
Le rôle des différentes aiguilles d’une horloge (ou montre)
- h = heure
- min = minute
- s = seconde
Sur cette horloge, on peut voir trois aiguilles.
- La petite aiguille indique les heures.
- Elle avance doucement et fait le tour du cadran en 12 h. Les graduations des heures sont numérotées de 1 à 12.
- La grande aiguille indique les minutes.
- Elle avance plus vite que la petite car elle fait le tour du cadran en 60 min, soit 1 h.
- L’aiguille la plus fine (la trotteuse) indique les secondes.
- Quand la grande aiguille fait le complet tour du cadran, la petite aiguille avance d’une heure.
- 1 jour = 24 h
- 1 h = 60 min
- 1 min = 60 s
Lire les heures et les minutes : matin et après-midi
Lire les heures et les minutes : matin et après-midi
Les nombres écrits sur le cadran indiquent les heures.
Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 :
Le matin, on dit : | L’après-midi, on dit : |
1 h | 13 h |
2 h | 14 h |
3 h | 15 h |
… | … |
9 h | 21 h |
10 h | 22 h |
11 h | 23 h |
12 h (midi) | 12 h (minuit) |
Quelle heure est-il ?
Le matin, il est 3 heures.
L’après-midi, il est 15 heures.
L’horloge est graduée en minutes : 1 graduation = 1 minute.
Chaque grande graduation correspond à 5 minutes.
Quand la grande aiguille est sur le … | … l’heure est passée de … |
12 | 0 min |
1 | 5 min |
2 | 10 min |
3 | 15 min |
… | … |
9 | 45 min |
10 | 50 min |
11 | 55 min |
Il faut faire attention à la position de l’aiguille des heures : elle avance très lentement mais elle avance !