Les objets techniques dans les activités professionnelles
Introduction :
Comment ferait la couturière pour coudre de beaux vêtements si elle n’avait ni fil, ni aiguille ? Et comment ferait le coiffeur pour réaliser des coupes soignées s’il n’avait ni peigne, ni ciseaux ?
À chaque métier ses objets techniques !
Un objet technique est un objet fabriqué par l’être humain pour satisfaire ses besoins.
Un même métier pour différents objets techniques
Un même métier pour différents objets techniques
Un même métier utilise plusieurs objets techniques différents. Certains sont petits et mobiles. Nous pouvons donc voir les professionnels les utiliser.
Le jardinier, qui utilise une tondeuse pour couper l’herbe, mais aussi beaucoup d’autres outils pour le jardin : le râteau, le sécateur, la binette…
Le jardinier et ses outils de travail
Le médecin, qui utilise le stéthoscope pour écouter les battements de notre cœur, mais aussi beaucoup d’autres outils comme le marteau réflexe pour tester les réflexes de nos articulations, le tensiomètre ou encore le thermomètre.
Le médecin et ses instruments de travail et de diagnostic
À chaque objet son utilisation
À chaque objet son utilisation
Gros, petit, manuel ou électrique, l’objet technique sert à réaliser un travail et il est nécessaire d’apprendre à l’utiliser.
Légende
Le maçon insère dans la bétonnière de l’eau, du sable et du ciment pour réaliser du béton. Le béton sert à la construction des murs.
L’agriculteur conduit la moissonneuse dans son champ de blé ou de maïs pour en récupérer les grains.
Le dentiste assoit son patient dans le fauteuil dentaire qui se surélève et s’oriente. Il est composé d’un ensemble d’outils nécessaires au soin des dents.
Un même nom peut désigner différents objets techniques ! Pour le médecin, un marteau sert à tester les articulations du genou et désigne ceci :
Le marteau du médecin servant à tester les réflexes des articulations
Pour le maçon, un marteau sert à enfoncer des clous et désigne ceci :
Le marteau du maçon servant à enfoncer des clous