Les homophones « ou/où », « mes/mais » et « la/là/l’a/l’as »
Écrire « ou » et « où »
Écrire « ou » et « où »
« ou »
« ou »
Le mot « ou » est une conjonction de coordination, c’est-à-dire un petit mot de grammaire qu’on utilise pour relier deux parties de phrases.
Les conjonctions de coordination sont « mais », « ou », « et », « or », « ni », « car » (Mais où est Ornicar ?).
Tu préfères la glace à la menthe ou à la vanille ?
« où »
« où »
Le mot « où » peut avoir deux natures différentes, selon le contexte.
- Il peut être un adverbe interrogatif, c’est-à-dire un petit mot qu’on va utiliser pour poser une question concernant un endroit.
- Où est passée maman ?
- Où as-tu mis mon livre ?
- Il peut être un pronom relatif, c’est-à-dire un mot qu’on va utiliser pour faire la relation entre deux groupes de mots dans une phrase. On va l’utiliser pour désigner le lieu ou le temps.
- C’est la ville où je suis né. (lieu)
- C’est le jour où je suis né. (temps)
Pour savoir si on écrit « ou » ou « où », on peut essayer de remplacer le mot par « ou bien » :
- si la phrase a du sens, il faut utiliser « ou » (la conjonction de coordination) ;
- si la phrase n’a pas de sens, on utilise « où » (l’adverbe ou le pronom).
- Est-il né en 2012 ou/où en 2013 ? $\rightarrow$ Est-il né en 2012 ou bien en 2013 ?
- La phrase a du sens, alors on écrit « Est-il est né en 2012 ou en 2013 ? » (conjonction de coordination).
- Où/Ou est Morgan ? $\rightarrow$ Ou bien est Morgan ?
- Cette phrase n’a pas de sens, c’est donc qu’il faut écrire « Où est Morgan ? » (adverbe interrogatif).
Écrire « mes » et « mais »
Écrire « mes » et « mais »
« mes »
« mes »
Le mot « mes » est un déterminant possessif, utilisé pour la première personne du singulier (« je »), devant un nom au pluriel.
Mes chaussettes sont lavées.
« mais »
« mais »
Le mot « mais » est une conjonction de coordination, c’est-à-dire un petit mot qui permet de relier deux groupes de mots dans une phrase. En général, on l’utilise pour marquer l’opposition dans une phrase.
J’ai trop mangé mais je vais reprendre un peu de gâteau.
Si on hésite entre « mes » ou « mais » dans une phrase, on peut remplacer le mot par « tes » :
- si la phrase a du sens, c’est qu’il faut écrire « mes » (le déterminant possessif) ;
- si la phrase n’a pas de sens, c’est qu’il faut écrire « mais » (la conjonction de coordination).
- Ce sont mes/mais chaussures ! $\rightarrow$ Ce sont tes chaussures !
- Cette phrase a du sens, alors on écrit « Ce sont mes chaussures ! » (le déterminant possessif).
- Je pars mes/mais je t’appelle ce soir ! $\rightarrow$ Je pars tes je t’appelle ce soir !
- Cette phrase n’a pas de sens, c’est donc qu’il faut écrire « Je pars, mais je t’appelle ce soir ! ».
Écrire « la », « là », « l’a » et « l’as »
Écrire « la », « là », « l’a » et « l’as »
« la »
« la »
Selon le contexte, le mot « la » peut avoir deux natures différentes.
- « La » peut être un article défini, placé devant un nom ou un adjectif au féminin et au singulier. On peut le remplacer par « une ».
Il est allé voir la vache du voisin. $\rightarrow$ Il est allé voir une vache du voisin.
- « La » peut aussi être un pronom complément, c’est-à-dire un petit mot qu’on va utiliser pour éviter de répéter le nom. On l’utilise pour remplacer des noms féminins singulier.
Notre chienne est malade, nous allons la faire ausculter chez le vétérinaire cet après-midi.
« là »
« là »
Le mot « là » (avec un accent sur le « à ») est un adverbe de lieu. On l’utilise pour indiquer un lieu, un endroit. On peut le remplacer par « ici ».
Je suis là ! $\rightarrow$ Je suis ici !
Il existe des expressions figées, c’est-à-dire qui ne changent jamais d’orthographe, qui utilisent le mot « là » : « là-bas », « ici et là », « celui-là », « celle-là », « ceux-là », « de ci de là ».
« l’a »
« l’a »
Dans ces deux cas, il s’agit d’un pronom complément « l’ placé devant le verbe « avoir » conjugué au présent de l’indicatif :
- soit à la deuxième personne du singulier (tu as) ;
- soit à la troisième personne du singulier (elle/il a).
« — Il est beau ton chien, Nadia ! Comment l’as-tu appelé ?
— C’est mon frère qui a choisi le nom, il l’a appelé Fox. »
Dans les deux cas, on peut les remplacer par le verbe « avoir » à l’imparfait.
- « — Comment l’as-tu appelé ? » $\rightarrow$ « Comment l’avais-tu appelé ? »
- « — Il l’a appelé Fox. » $\rightarrow$ « Il l’avait appelé Fox. »
Pour finir, voici une carte mentale qui pourra vous aider à apprendre cette leçon.