Les homophones du verbe « avoir » : « a/as/à » et « on/ont »

Le mot prononcé [a] peut avoir différentes significations selon son orthographe, tout comme le mot prononcé [ɔ̃].

Écrire « a », « à » ou « as »

Observez le texte suivant.

Je vais à la piscine et je rencontre mon ami Hugo. Je lui demande : « As-tu vu le dernier film Superman ? ». Il me répond qu’il a acheté toute la collection DVD des films ! Hugo a vraiment trop de chance !

  • Combien de formes du son [a] voyez-vous ?

« à »

Le mot « à » (avec accent) est une préposition, c’est-à-dire un petit mot de grammaire invariable (qui ne change jamais) qui sert à introduire un complément (un groupe de mots).
« De », « pour » et « sur » sont d’autres exemples de prépositions.

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Exemple

  • Je vais à la plage.
  • Sofia adore manger des fraises à la crème chantilly.
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Attention

L’accent au-dessus de la lettre « à » est obligatoire ! Sinon, il ressemble à un autre mot, qui n’a pas du tout la même fonction et la même signification : « a ».

« a »

Le mot « a » (sans accent) est en fait le verbe « avoir » conjugué à la troisième personne du singulier (« il »), au présent de l’indicatif.

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Exemple

  • Elle a toutes les BD de la collection Astérix.
  • On a super faim ce midi !
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Astuce

Pour savoir si on écrit « à » ou « a » dans une phrase, on peut essayer de remplacer le mot par « avait » :

  • si la phrase a du sens, c’est le verbe « avoir », on peut alors écrire « a » ;
  • si la phrase n’a pas de sens, c’est la préposition « à » qu’il faut écrire.
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Exemple

  • Je vais à/a la plage. $\rightarrow$ Je vais avait la plage.
  • Ça ne veut rien dire, c’est donc qu’il faut écrire « Je vais à la plage. »
  • Antoine à/a beaucoup de jeux de société. $\rightarrow$ Antoine avait beaucoup de jeux de société.
  • La phrase est correcte, alors on écrit « Antoine a beaucoup de jeux de société. »

« as »

Le mot « as » se prononce comme « à » ou « a ». Quand on ajoute un « s » à la fin, il s’agit du verbe « avoir » conjugué à la deuxième personne du singulier (« tu »), au présent de l’indicatif.

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Exemple

  • Tu as faim ?
  • Tu as de superbes baskets !

Écrire « on » ou « ont »

« on »

Le mot « on » est un pronom personnel utilisé à la troisième personne du singulier. On l’utilise pour parler de « nous » ou pour parler de personnes indéterminées.

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Exemple

  • Nous allons à la plage. $\rightarrow$ On va à la plage.
  • Quelqu’un nous a cambriolés. $\rightarrow$ On nous a cambriolés.

« ont »

Le mot « ont » (avec un « t ») est le verbe « avoir » conjugué à la troisième personne du pluriel (« elles » ou « ils »), au présent de l’indicatif.

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Exemple

  • Elles ont mangé toutes les crêpes.
  • Maëlis et Hédi ont cours de volley le mercredi après-midi.
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Astuce

Pour savoir si on écrit « on » ou « ont » dans une phrase, on peut essayer de remplacer le mot par « avaient » :

  • si la phrase a du sens, c’est le verbe « avoir », on peut alors écrire « ont » ;
  • si la phrase n’a pas de sens, alors c’est le pronom personnel « on » qu’il faut écrire.
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Exemple

  • On/Ont a bien mangé ! $\rightarrow$ Avaient a bien mangé !
  • Cette phrase n’a pas de sens, c’est donc qu’il faut écrire « On a bien mangé ! »
  • Ils on/ont bien mangé. $\rightarrow$ Ils avaient bien mangé.
  • La phrase est correcte, alors on écrit « Ils ont bien mangé. »