Les espaces productifs : la France des services

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Étude de cas : l’aménagement de la côte languedocienne

  • Jusqu’à son aménagement, dans les années 1960, le littoral du Languedoc n’était pas apte à recevoir des touristes.
  • L’État a donc pris en charge l’aménagement via l’assainissement de la côte et la construction de logements destinés au tourisme. 7 stations balnéaires ont été construites.
  • Mais l’aménagement des côtes n’a été qu’un demi-succès, car il a causé de sérieux problèmes environnementaux.
  • De plus, la surpopulation estivale entraîne chaque année de graves problèmes de pollution. Les autorités doivent alors recourir à des plans de préservation du patrimoine languedocien.
  • La France doit nécessairement faire face à un tourisme de masse, et doit donc créer les infrastructures nécessaires, mais elle doit également prendre en compte les défis posés par le développement durable.

L’espace productif des services en France

  • En France, 75 % de la population travaille dans le secteur des services, qui contribue à créer à lui seul près de 80 % de la richesse du pays. Il se divise en services marchands ou services privés, et services non marchands.
  • Ces activités se concentrent essentiellement dans les métropoles (la main d’œuvre y est qualifiée).
  • L’aménagement du territoire est très lié à l’offre de services.

Le cas particulier du tourisme en France

  • La France est le premier pays touristique au monde et le tourisme est l’un des seuls secteurs économiques excédentaires.
  • L’importance du tourisme s’explique par la variété des paysages et des domaines bioclimatiques d’un côté, mais aussi par l’implantation de parcs d’attractions de poids européen.
  • La valorisation de l’exceptionnel patrimoine historique de la France est également un atout majeur. Quelles que soient les périodes historiques, la France développe des infrastructures importantes pour accueillir les visiteurs.
  • Le tourisme est donc un secteur qui permet de dynamiser d’autres secteurs de manière complémentaire.
  • Le véritable défi du tourisme est aujourd’hui le développement durable. De manière surprenante, l’exemple est donné par les régions rurales et isolées, qui cherchent à se dynamiser en développant un tourisme vert, respectueux de l’environnement.