La métropolisation du territoire français
Les caractéristiques de l’urbanisation française
Les caractéristiques de l’urbanisation française
La France est un territoire majoritairement urbain même si les villes ne couvrent que la moitié du territoire national et ultramarin.
Plus de 792 aires urbaines en 2017, regroupant 57 millions de personnes.
85 % des Français habitent dans les villes (65 % dans les espaces les plus urbanisés et 20 % dans les communes périurbaines).
Plus de 90 % des Français sont considérés comme urbains.
Près de 95 % de la population vit sous l’influence d’une ville en France.
La population urbaine n’a dépassé la population rurale que récemment (1931).
Deux grands moments d’urbanisation en France : les révolutions industrielles (XIXe siècle) et les Trente Glorieuses (XXe siècle).
1945-1975 (Trente Glorieuses) : accélération de la croissance urbaine grâce à l’augmentation de l’exode rural, le baby-boom et l’accueil de populations immigrées d’Afrique ou d’Europe.
Aujourd’hui, la population urbaine augmente toujours mais plus faiblement (0,29 % par an), du fait de l’accroissement naturel positif, des mobilités internes et de l’immigration.
Un territoire marqué par la métropolisation
Un territoire marqué par la métropolisation
- La forte urbanisation du territoire est accompagnée par une forte métropolisation, favorisée par la mondialisation et les mutations de l’économie française.
- Moins puissantes que les métropoles européennes, les métropoles françaises contiennent pourtant 52 millions d’habitants et réalisent la moitié du PIB français.
- Les métropoles concentrent la population, les activités économiques et les fonctions de commandement (exemple : Paris).
- Elles sont des pôles attractifs pour l’emploi et, pour les plus importantes, abritent les fonctions décisionnelles des entreprises installées dans les quartiers des affaires.
- Le poids de l’aire urbaine de Paris (2 % de la superficie du pays) a été renforcé par la métropolisation : elle concentre 18 % de la population et 30 % du PIB national.
- Apparu lors de la révolution industrielle, le déséquilibre entre la France de l’Est et celle de l’Ouest et du Sud commence à s’estomper.
- Les métropoles de l’Ouest et du Sud enregistrent les plus forts taux de croissance.
- Les grandes villes se concentrent dans les vallées fluviales, sur les côtes et dans les régions frontalières.
La recomposition spatiale des espaces urbains
La recomposition spatiale des espaces urbains
- Les centres-villes se transforment depuis une trentaine d’années :
- explosion des prix de l’immobilier ;
- gentrification due à la rénovation des quartiers centraux : classes aisées dans le centre-ville, classes moyennes dans les zones périurbaines et population plus pauvre dans les banlieues périphériques.
- Les banlieues s’étendent : les HLM existent toujours (malgré un travail de réhabilitation), mais concentrent la pauvreté et sont délaissés par les classes moyennes.
- On assiste à un phénomène important de périurbanisation : l’étalement urbain gagne l’espace rural de plus en plus éloigné des centres-villes qui voit apparaître des lotissements pavillonnaires dans les villages ou petites villes.
- Cela augmente les distances des migrations pendulaires (30 km environ par jour et par personne).