La journée défense et citoyenneté
Le parcours citoyenneté au collège et au lycée
Le parcours citoyenneté au collège et au lycée
- Les cours d’EMC permettent d’apprendre à maîtriser le fonctionnement de la démocratie et de la République, sans oublier les grands principes de la défense nationale.
- Ces cours sont aussi l’occasion d’apprendre à identifier les droits et les devoirs de chaque citoyen.
La Journée Défense et Citoyenneté
La Journée Défense et Citoyenneté
- La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) représente la troisième étape du parcours citoyen. Elle est précédé du recensement, étape obligatoire dans la vie des jeunes citoyens.
- Depuis janvier 1999, tous les jeunes âgés de 16 ans doivent se rendre à la mairie de leur domicile pour réaliser leur recensement. Grâce à cet enregistrement, le jeune citoyen est automatiquement inscrit sur les listes électorales. Il pourra ainsi voter, lorsqu’il sera majeur.
- La JDC permet de découvrir les différents métiers de la défense nationale. L’équipe qui organise la JDC est composée de militaires professionnels et d’enseignants.
- À cette occasion, les droits et devoirs du citoyen sont rappelés. Les participants sont également invités à suivre des stages de secourisme afin d’apprendre les gestes qui sauvent.
- La JDC est un moment de convivialité, d’échanges et de rencontres entre des jeunes issus de différents horizons. À la fin de la journée, un certificat de participation est remis aux jeunes.