L'engagement pour préserver la liberté d'expression
Les origines de la liberté d’expression
Les origines de la liberté d’expression
- La liberté d’expression a été officialisée par la Révolution française. Avant la Révolution, le mouvement des Lumières s’est battu pour la mise en place de cette liberté.
- Durant le XIXe siècle, la presse se développe en augmentant les titres et les tirages. Elle devient ainsi la première source d’information et le premier moyen d’expression à la fin du XIXe siècle.
- La loi du 29 juillet 1881 proclame la liberté de la presse et confirme la liberté d’opinion.
- La liberté de la presse reste pourtant une liberté encadrée : la loi interdit notamment les injures, la provocation à la haine et la publication de fausses nouvelles.
Les différents modes d’expression au XXe et au XXIe siècle
Les différents modes d’expression au XXe et au XXIe siècle
- La télévision s’installe dans les foyers et permet au plus grand nombre d’accéder à l’information et à la culture. Afin de maîtriser la liberté d’expression sur ce média, la France a mis en place le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
- L’apparition d’Internet à la fin du XXe siècle marque un tournant dans le monde médiatique : la communication est bouleversée.
- En théorie, les règles s’appliquant aux autres médias restent les mêmes pour Internet. Pourtant, la rapidité des échanges rend la vérification et l’interdiction très compliquées à mettre en place par l’État.
- Il existe néanmoins des systèmes de cybersécurité chargés de surveiller toutes les tentatives de cyberattaque.
L’engagement pour la liberté d’expression dans le monde
L’engagement pour la liberté d’expression dans le monde
- La liberté d’expression reste un droit difficile à encadrer et à préserver.
- Créée en 1985 par quatre journalistes, l’association Reporters sans frontières lutte pour la liberté de la presse dans le monde.
- La liberté d’expression et la liberté de la presse sont des droits fondamentaux dans les États démocratiques. Toutefois, dans les autres pays ce n’est pas toujours le cas.
- Par exemple, bien que démocratique en apparence, la Turquie n’hésite pas à condamner les journalistes.
- Parfois la liberté d’expression se révèle extrêmement difficile à défendre.
- Plusieurs caricatures (particulièrement celles du prophète musulman Mahomet) ont entraîné de nombreuses menaces envers Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, le siège du journal a été victime d’un attentat terroriste islamiste dans lequel douze personnes (dont des dessinateurs) ont trouvé la mort.