Discussion et débat
L’intérêt de débattre et discuter
L’intérêt de débattre et discuter
Définitions
Définitions
Débattre :
C’est contester les arguments (les éléments de preuve) d’une autre personne.
L’enseignant propose à ses élèves la question suivante : les enfants doivent-ils toujours obéir à leurs parents ? Il leur demande choisir entre oui ou non en trouvant des arguments pour affirmer leur décision.
Discussion :
C’est échanger des opinions et des idées avec d’autres personnes.
Ce peut être des échanges entre deux personnes sur le thème des vacances.
Deux enfants parlent des vacances
Pourquoi apprendre à débattre ?
Pourquoi apprendre à débattre ?
- Car débattre est une compétence citoyenne
Le débat arrête la violence. Le langage oral est un outil de dialogue entre deux personnes. Il n’y a pas de démocratie sans débats. Dans un débat, on doit écouter, apprendre à comprendre les autres, et respecter les uns et les autres.
- Car cela permet d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres
Prendre part à un débat, c’est prendre la parole devant les autres, c’est accepter le point de vue des autres, formuler ses opinions en s’appuyant sur des arguments.
Comment apprendre à débattre ?
Comment apprendre à débattre ?
À l’école, on fixe des règles au débat : durée des échanges, droit à la parole pour tous, parole argumentée des participants. Pour préparer le débat et prendre la parole lors du débat, on peut utiliser des outils de langage proposés par les enseignants.
Pour contrer un argument d’un autre participant du débat, c’est-à-dire quand on ne pense pas comme lui et qu'on veut le dire, on peut commencer par « Je respecte ton point de vue, pourtant… ».
Par exemple :
Elliot dit que cuisiner, c’est une activité de femmes.
Son ami Marco n’est pas d’accord, et lui dit :
« Je respecte ton opinion, pourtant je ne suis pas d’accord car les grands chefs-cuisiniers sont souvent des hommes. »
Deux enfants sont en train de débattre
Les types de débats
Les types de débats
Il y a différentes façons de débattre, notamment à l’école.
Le message clair
Le message clair
C’est un échange oral entre deux élèves lors d’un conflit en récréation ou en classe.
Paul se moque des cheveux longs de son camarade Jules. Celui-ci lui dit que ses rires moqueurs le blessent.
Le conseil de classe
Le conseil de classe
Cette réunion régulière est organisée avec tous les élèves et l’enseignant d’une classe pour se mettre d’accord sur les projets communs et régler des problèmes qui concernent tout le groupe ou quelques élèves.
Sacha, Éric et Lisa souhaitent créer un journal d’école. Ils discutent avec les autres élèves du contenu des articles du journal et se mettent d’accord sur le titre du journal.
Le débat réglé et citoyen
Le débat réglé et citoyen
Pour que ses élèves développent leur esprit citoyen, l’enseignant met en place un débat avec des règles bien précises sur un sujet controversé (par exemple, « Faut-il interdire les portables au collège ? »).
Sujet controversé :
Sujet qui amène les participants d’un débat à avoir des avis contraires.
L’activité dure environ 20 à 30 minutes. L’enseignant note au tableau les opinions et les arguments de chacun et un président, désigné parmi les élèves, fait passer le bâton de parole aux participants du débat. Un bilan est établi en fin de séance pour résumer les idées et les arguments énoncés.
Le débat à visée philosophique
Le débat à visée philosophique
L’enseignant peut aussi proposer un débat, dans les mêmes conditions que le débat réglé, sur une question essentielle comme par exemple : « c’est quoi le bonheur ? »
Débattre, c’est contester les arguments d’une autre personne en avançant soi-même des arguments alors que discuter c’est échanger des avis sur un sujet.
Carte mentale sur le débat et la discussion