Comment être responsable face aux risques ?
Introduction :
Un risque est un événement dangereux qui peut probablement avoir lieu. Il existe deux types de risques, d’une part ceux liés à des causes naturelles et d’autre part ceux causés par une personne. Dans les deux cas, le risque est présent dans notre environnement.
Dans quelle mesure pouvons-nous être responsables face aux risques qui nous menacent ?
Nous présenterons tout d’abord les différents types de risques, puis nous verrons quelles sont les attitudes à adopter face à ces derniers.
Les différents types de risques
Les différents types de risques
Il existe quatre grandes familles de risques.
Les risques de la vie courante et les risques routiers
Les risques de la vie courante et les risques routiers
Il s’agit principalement de ceux auxquels nous sommes exposés chez nous. Prenons par exemple l’intoxication.
Intoxication :
Empoisonnement lié à l’ingestion (fait d’avaler) d’une substance toxique.
Dans notre domicile, il existe plusieurs produits toxiques comme les médicaments et les produits ménagers.
Les produits ménagers peuvent être toxiques.
Les risques de la vie courante restent liés à notre environnement intérieur. Mais quels sont les dangers liés à l’environnement extérieur ? Il y a par exemple les risques routiers.
Risques routiers :
Les risques routiers sont ceux qu’on encoure lorsque nous sommes dans la rue ou sur les routes.
Prenons l’exemple des écoliers qui parcourent le chemin entre leur domicile et leur école. Sur ce chemin, ils peuvent rencontrer plusieurs types de dangers. Les écoliers peuvent par exemple être renversés par une voiture.
Les risques sanitaires et les risques majeurs
Les risques sanitaires et les risques majeurs
Risques sanitaires :
Il s’agit des dangers liés au domaine de la santé.
Prenons l’exemple de la grippe. Pendant la saison hivernale, cette maladie est très répandue. Les jeunes y sont plus exposés car ils sont considérés comme étant fragiles.
De plus, la pollution de l’air peut représenter un danger pour la santé en provoquant des maladies respiratoires.
Pollution :
Il s’agit du fait de dégrader l’environnement.
Il existe également des risques que nous pouvons difficilement prévenir, il s’agit des risques majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle comme les tempêtes ou d’origine technologique comme les accidents nucléaires.
Risques majeurs :
Ils représentent l’ensemble des dangers les plus importants.
Ils causent des dommages sérieux et parfois irréparables.
Prenons l’exemple des inondations. En effet, lorsque les rivières et les fleuves débordent, ils abîment voire détruisent les routes et les bâtiments.
Une inondation peut causer d’importants dommages. ©Lamiot
Quel comportement adopter pour être responsable face aux risques ?
Quel comportement adopter pour être responsable face aux risques ?
Les risques sont de différentes natures. Certains sont prévisibles comme les risques liés à la vie courante et certains risques sanitaires. D’autres le sont moins comme les risques majeurs tels que les séismes, les inondations ou les tempêtes.
Face à cette diversité de risques, quel comportement devons-nous adopter ?
Les comportements à adopter face aux risques de la vie courante et les risques routiers
Les comportements à adopter face aux risques de la vie courante et les risques routiers
Pour pouvoir être responsable face aux dangers de la vie courante, il faut bien connaître son environnement.
Il s’agit dans un premier temps de pouvoir distinguer les différents produits et d’évaluer le niveau de dangerosité lié à la manipulation de chacun d’entre eux. Au domicile les produits les plus dangereux se divisent en deux catégories principales : les médicaments d’une part, les produits ménagers et cosmétiques d’autre part. Afin d’éviter toute intoxication, il faut lire attentivement les notices et modes d’emploi et ne surtout jamais avaler ces produits.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres.
Pour les risques routiers, la connaissance de l’environnement reste nécessaire. Mais en plus de la prudence et de l’observation, les jeunes usagers de la route doivent veiller à bien connaître la signalisation. C’est pourquoi l’attestation scolaire de sécurité routière a été mise en place. Elle permet aux jeunes collégiens d’acquérir à l’école les règles de base de la sécurité routière. Ces attestations sont nécessaires pour obtenir son permis de conduire.
Les comportements à adopter face aux risques sanitaires et aux risques majeurs.
Les comportements à adopter face aux risques sanitaires et aux risques majeurs.
Les risques sanitaires et les risques majeurs font également l’objet d’une attention particulière en milieu scolaire. Ainsi, au collège, plusieurs séances sont dédiées à l’explication et à la prévention. Il ne faut pas oublier les exercices pratiqués pour les risques technologiques, industriels ou les alertes intrusions.
Pour prévenir les risques sanitaires il faut bien connaître les règles d’hygiène et les comportements spécifiques à adopter en cas d’épidémie.
Épidémie :
Il s’agit de la diffusion importante et rapide d’une maladie au sein d’une population.
Ainsi, pendant l’épidémie de grippe H1N1 les établissements scolaires affichaient les règles à suivre pour éviter toute contamination.
La grippe H1N1 a touché principalement les jeunes entre 10 et 30 ans. ©Schoolmouv
La prévention reste tout aussi importante face aux risques majeurs. Ces derniers sont expliqués et des exercices sont prévus afin de développer les bons réflexes. Les premiers exercices mis en place dans le cadre scolaire pour prévenir ce type de risque sont les alertes incendie. Pour prévenir les risques technologiques et industriels, les établissements scolaires doivent suivre lesplans particuliers de mise en sûreté face aux risques majeurs. Pour ce faire, des exercices de confinement sont régulièrement mis en œuvre. Il s’agit de s’abriter afin de se protéger et attendre les secours en cas d’accident technologique comme la dispersion de produits toxiques dans l’air ou d’une intrusion.
Conclusion :
Afin de prévenir les risques, il faut adopter une attitude responsable. Cette responsabilité est partagée entre les établissements scolaires, les élèves et leur famille. Dans ce contexte, il faut informer, apprendre et agir. Plus l’environnement est connu et maîtrisé, plus les dangers peuvent être évités.