Diplôme national du brevet
Session 2019
Histoire-géographie Enseignement moral et civique
Série générale
Durée de l’épreuve : 2 heures
50 points
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu’il est complet. Ce sujet comporte 7 pages numérotées de la page 1/7 à la page 7/7.
ATTENTION : ANNEXE page 7/7 est à rendre avec la copie.
L’utilisation du dictionnaire et de la calculatrice est interdite.
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points) |
HISTOIRE - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales/1
- Document 1 : Circulaire de la préfecture de police de Paris ordonnant la rafle du « Vel d’Hiv » des 16 et 17 juillet 1942.
« A messieurs les commissaires […].
Paris, le 13 juillet 1942. Les autorités occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombre de Juifs étrangers. […] [La mesure] concerne tous les juifs étrangers, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans. Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.* […] Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera composée d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
En ce qui concerne le Camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6 000. Le directeur de la police municipale, Hennequin. » Source : archives de la police, sorties à l’occasion d’une exposition organisée par la mairie du IIIe arrondissement de Paris en 2012. |
* En réalité, la rafle s’est portée sur tous les Juifs, français comme étrangers et de tout âge.
- Document 2 : Principaux itinéraires des convois de déportation à destination d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale
Source : Mémorial de la Shoah
Questions
Document 1 :
- À l’aide de l’expression soulignée, présentez la situation de la France en 1942.
- Identifiez les personnes visées par cette circulaire.
- Décrivez ce qu’est une rafle à l’aide de ce document.
- Montrez comment les services de l’État français collaborent avec l’occupant.
Document 2 :
- Expliquez pourquoi la rafle du « Vel d’Hiv » n’est qu’une étape dans la politique nazie mise en place en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points) |
1. Développement construit
GÉOGRAPHIE - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
En vous appuyant sur un exemple étudié en classe, rédigez un développement construit d’environ vingt lignes montrant l’organisation et les dynamiques d’une aire urbaine en France. (13 points)
2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères
GÉOGRAPHIE - Les territoires ultra-marins français
Sur l’annexe page 7 sur 7 (7 points)
a. Localisez et nommez les trois océans identifiés sur le planisphère.
b. Reliez, dans le tableau de l’annexe, chaque territoire ultra-marin à l'océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.
c. Localisez et nommez sur le planisphère deux territoires ultra-marins de votre choix.
d. Identifiez l'équateur sur le planisphère par un trait de couleur et complétez la légende.
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points) |
Situation pratique : L’engagement des citoyens dans la vie de leur commune
Document : Dépliant de présentation des budgets participatifs de la ville de Floirac
Questions
- Identifiez la source et les destinataires de ce dépliant.
- Qui peut proposer des projets ? Qui peut voter ?
- Expliquez quel est l’objectif recherché par la ville de Floirac.
- Citez deux autres formes d’engagement des citoyens dans la vie démocratique.
- Vous allez à la rencontre des habitants de votre quartier pour qu’ils s’engagent dans la vie de la commune. Rédigez un texte pour les convaincre.
(Votre réponse ne comportera aucune information d’identité ou de signature, ni le nom de votre commune.)
Annexe à rendre en fin d’épreuve
À placer à l’intérieur de la copie – Ne pas inscrire de signe distinctif sur l’annexe (nom, signature…)
Dans le tableau ci-dessous, reliez chaque territoire ultra-marin à l’océan dans lequel ou au bord duquel il se situe.