Fiche pratique
Utiliser un multimètre en ampèremètre, en voltmètre ou en ohmmètre
Matériel
- Multimètre
Etapes
Utiliser la fonction ampèremètre
- Brancher le multimètre en série dans le circuit en utilisant 2 fils électriques. Le premier part du pôle $+$ du générateur et s’insère dans la borne d’entrée $10\text{A}$.
- Tourner le calibre dans le côté « ampère » du multimètre.
- Commencer avec le calibre le plus important. Utiliser ensuite le second fil pour brancher la borne $\text{COM}$ au circuit et donc vers le pôle $-$ du générateur.
- Allumer ensuite le circuit et regarder la valeur affichée.
- Si l’ampèremètre affiche $0$ comme valeur, réduire le calibre. Le but est de ne pas passer à un calibre plus petit que l’intensité qui passe réellement dans le circuit, au risque de griller le multimètre.
- Si l’ampèremètre affiche une valeur négative, c’est que la polarité de l’appareil n’est pas respectée. Il suffit d’inverser les bornes.
Utiliser la fonction voltmètre
- Brancher le multimètre en série dans le circuit en utilisant 2 fils électriques. Le premier part d’une borne de l’appareil sur lequel on fait la mesure et s’insère dans la borne d’entrée $\text{V}/ \Omega$.
- Tourner le calibre dans le côté « volt » du multimètre.
- Commencer avec le calibre le plus important. Utiliser ensuite le second fil pour brancher la borne $\text{COM}$ à l’autre pôle de l’appareil aux bornes duquel on réalise la mesure.
- Allumer ensuite le circuit et regarder la valeur affichée.
- Si la valeur est proche de $0$, il suffit de réduire le calibre.
Utiliser la fonction ohmmètre
- Brancher le multimètre en dérivation sur l’appareil à mesurer : un fil part d’une borne de l’appareil jusqu’à la borne d’entrée $\text{V}/ \Omega$ et un autre sort de la borne $\text{COM}$ jusqu’à l’autre borne de l’appareil. Il n’y a pas de sens pour la mesure de résistance, la borne reliée au fil d’entrée dans le multimètre et celle reliée au fil de sortie sont donc choisies par l’utilisateur.
- Allumer le multimètre en tournant le bouton du calibre dans la zone « ohm ».
- Commencer avec le calibre le plus important puis diminuer fur et à mesure pour obtenir une valeur plus précise.
- Réaliser de préférence cette mesure lorsque l’appareil étudié n’est pas traversé par un courant électrique.