Fiche pratique
Utiliser un générateur basse fréquence (GBF)
Introduction

Un générateur basse fréquence est un source de tension dont la fréquence et l’amplitude peuvent être réglées.

Matériel
  • Générateur basse fréquence (GBF)
Etapes

Allumer le GBF
Commencer par brancher le GBF sur une prise secteur. On l’allume ensuite à l’aide de l’interrupteur, situé à l’arrière de l’appareil, en le basculant en avant.

Régler la forme du signal
Appuyer sur le bouton carré situé sous les trois dessins des formes de signal pour choisir la forme du signal voulu : sinusoïdal, triangulaire ou à créneaux. Généralement, le signal sinusoïdal est le plus utilisé.

Régler la fréquence du signal
La fréquence est indiquée par le cadran « fréquence du GBF ». Choisir la gamme de fréquences voulue. Il s’agit d’un ordre de grandeur de la fréquence recherchée. Ensuite, régler la mantisse qui permettra de préciser la fréquence souhaitée. La fréquence du GBF est donc égale à la Gamme x la Mantisse.

Régler l’amplitude du signal
L’amplitude du signal est la différence entre les maxima et les minima de la sinusoïde formée par le signal. Elle est exprimée en Volt (V). On utilise le bouton rotatif « Niveau » pour régler cette amplitude.

Autres réglages possibles
Il est possible de décaler le signal. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton « Décalage » et de régler ce décalage avec le bouton rotatif.
Il est aussi possible de régler la symétrie du signal. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton « symétrie » et de la régler avec le bouton rotatif.

Éteindre le GBF
Pour éteindre le GBF, on commence par appuyer sur l’interrupteur à l’arrière puis on débranche l’appareil.