Fiche pratique
Utiliser un condensateur
Introduction
Le condensateur est un composant couramment utilisé dans les circuits électriques et électroniques.
Si on applique une tension à ses bornes, le condensateur va se « charger », c’est-à-dire emmagasiner des charges électriques.
Si on connecte ces bornes (via une résistance ou une ampoule) il se décharge, c’est-à-dire qu’il libère les charges précédemment stockées.
Matériel
- Condensateur
Etapes
Charger le condensateur
- Appliquer une tension aux bornes du condensateur, en portant attention à 2 points :
- cette tension doit être inférieure à la tension de claquage (tension au-dessus de laquelle le composant va se détériorer), généralement indiquée sur le boîtier ;
- s’il s’agit d’un condensateur polarisé, veiller à brancher la borne positive de celui-ci sur la borne positive du générateur.
- Dans notre cas, nous prendrons un condensateur polarisé de $470\ \text{uF}$, avec une tension de claquage de $16\ \text{V}$. Nous lui appliquons une tension continue de $5\ \text{V}$. L’expérience peut aussi se faire avec une pile de $9\ \text{V}$.
Décharger le condensateur
- Déconnecter le générateur (ou la pile), puis connecter la borne positive du condensateur à la patte d’une résistance de 330 Ohm. Sur l’autre patte de la résistance, connecter la borne positive d’une LED. Enfin, connecter la borne négative de la LED à la borne négative du condensateur.
- La LED va s’illuminer, puis lentement s’éteindre. Le condensateur s’est déchargé, créant un courant au travers de la LED et de la résistance, qui a pour rôle de limiter l’intensité de ce courant, et donc la vitesse de décharge du condensateur.