La lentille divergente est un dispositif optique fait d’un matériau translucide, généralement en verre ou en plexiglass. Dans un schéma d’optique, la lentille divergente est schématisée par un segment vertical dont les 2 extrémités sont des flèches tournées vers l’intérieur.
La lentille divergente possède en général un axe de symétrie, où se situe l’axe optique (un rayon lumineux suivant cet axe et traversant la lentille ne sera pas dévié). L’axe optique passe par le centre optique de la lentille. Les rayons se déplaçant parallèlement à cet axe et traversant la lentille vont diverger. Par prolongation de la direction prise par ces rayons, on situe le foyer image sur l’axe optique.
On appelle foyer objet, le symétrique du foyer image par rapport au centre optique de la lentille. On caractérise une lentille notamment par sa distance focale, qui est la distance entre le foyer image est le centre optique.
Par symétrie, on obtient :
Les lentilles divergentes sont par exemple utilisées dans les judas optiques de porte ou pour certains verres correcteurs.
Placer la lentille sur un banc d’optique telle que son axe soit parallèle à celui du banc.