Auteur
William Shakespeare
Biographie

Crédit image : Portrait Chandos, John Taylor, 1610

On connait mal la vie de William Shakespeare, ce qui a donné lieu à de nombreuses légendes à son sujet. Il est né en avril 1564 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, d’un père marchand et notable, et d’une mère issue d’une famille aristocrate catholique. Issu d’un milieu aisé, Shakespeare a donc accès à un enseignement de qualité (littérature, histoire, rhétorique…).

En 1582, il épouse Anne Hathaway, la fille d’un fermier, avec qui il a trois enfants. Son unique fils, Hamnet, décède prématurément à l’âge de onze ans. Shakespeare finit par se rendre à Londres où il travaille d’abord comme garçon d’écurie avant de devenir acteur et dramaturge pour la troupe de lord Chamberlain. Vers la fin de sa vie, il se retire à Stratford et meurt le 23 avril 1616.

Bibliographie sélective

Roméo et Juliette - (1597)
Le Songe d’une nuit d’été - (1600)
Hamlet - (1603)
Macbeth - (1606)

Œuvre

Véritable monument de la culture anglaise, William Shakespeare consacre sa plume essentiellement au théâtre pour lequel il écrit plus de trente pièces, aussi bien des comédies que des tragédies ou encore des pièces historiques. La paternité de certaines œuvres reste flou et il est de plus très difficile de retrouver le texte originel de chacune d’elles, le dramaturge n’ayant pas participé à leur édition. Le début de sa carrière est marqué par des œuvres historiques et politiques (Henri VI, Richard III), des comédies et des œuvres poétiques (Songe d’une nuit d’été).

Mais progressivement, son œuvre devient plus sombre, grave, pessimiste (Hamlet, Macbeth). Shakespeare y aborde les thèmes de l’identité, du rêve, du destin tragique, de la folie. Il révolutionne le théâtre anglais en accordant aux personnages une attention toute particulière : les actions, le langage mais surtout la psychologie sont mis en avant, permettant aux personnages de gagner en profondeur, en complexité. Ce faisant, il introduit d’une manière subtile et intense le questionnement de la nature humaine.

Poète reconnu, Shakespeare jouit de son vivant d’une relative notoriété, autant auprès des intellectuels de l’époque que du peuple amateur de divertissement. Ses créations sont devenues des classiques incontestables de la littérature mondiale.

Citations

« Être ou ne pas être : là est la question. »
Hamlet , 1603

« Nous sommes faits de la même étoffe que les songes, et notre petite vie est cerclée d’un sommeil. »
La Tempête , 1623

« La mémoire est la sentinelle de l’esprit. »
Macbeth , 1606

« Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »
Comme il vous plaira , 1623