Personnage historique
Richard Nixon
Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, archives nationales américaines, entre 1969 et 1974

Né en Californie en 1913, Richard Nixon a reçu une formation de juriste avant de servir dans la marine. Il a été successivement membre de la chambre des représentants, sénateur (républicain), puis s’est fait connaître au niveau national grâce à son engagement anti-communiste. Nommé vice-président en 1952, il a échoué à la présidence des États-Unis face à John F. Kennedy (1960), ainsi qu’à l’élection de gouverneur de Californie en 1962. Après sa « traversée du désert », Nixon devient le 37e président des États-Unis.

Son premier mandat a été marqué par le désengagement des troupes américaines du Vietnam, la réouverture des relations diplomatiques avec le Chine en 1972 et le traité SALT 1 de limitation de l’armement militaire. Bien que président lorsque la mission Apollo 11 a posé le pied sur la lune, il a réduit le soutien financier au programme spatial américain.

Réélu en 1974, il dû démissionner suite aux révélations liées au scandale du Watergate et fut remplacé par son vice-président Gérald Ford. Il meurt en 1994 d’une crise cardiaque.

Événement historique lié

Fin de la guerre du Vietnam
Réouverture des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Chine
Traité SALT 1
Scandale du Watergate