Personnage historique
Raphaël
Biographie

Crédit image : Autoportrait, Raphaël, 1506

Bien qu’ayant grandit à Urbino, foyer artistique important à l’époque où son père tient un atelier, Raphael se forme auprès du Pérugrin (peintre italien) à Pérouse avant de devenir chef d’atelier. Dès lors il réalise ses premiers retables dont Le Mariage de la Vierge (1504).

Arrivé à Florence la même année, il peaufine son art auprès de maîtres comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Fra Bartolomeo. Sur la recommandation de l’architecte Bramante, il rejoint la cour de Rome au service du pape Jules II en 1508 afin de décorer les chambres du Vatican. Il se charge des chambres de la Signature et d’Héliodore, puis laisse l’exécution des autres décors à ses élèves. Sous Léon X il reprend la charge de Bramante en 1513 et dirige plusieurs chantiers prestigieux dont celui de la basilique Saint-Pierre. En outre, il produit les cartons des tapisseries Actes des Apôtres qui sont ensuite placés dans la chapelle Sixtine, tout en continuant à peindre des portraits et des retables.

De 1517 à 1520, il peint son tableau emblématique La Transfiguration, considéré comme l’aboutissement de son art – grâce à la précision du dessin, l’harmonie des lignes, la délicatesse des coloris – dont l’influence sur la peinture occidentale se perpétue jusqu’à la fin du XIXe siècle. Raphaël s’éteint à trente-sept ans, des suites de la malaria.

Événement historique lié

Renaissance italienne
Guerres d’Italie
Classicisme
Humanisme