Personnage historique
Philippe Pétain
Biographie

Crédit photo : Philippe Pétain, photographe inconnu, 1941

Issu d’une famille paysanne aisée, Philippe Pétain est né dans le Pas-de-Calais. Il reçoit au cours de sa jeunesse un enseignement catholique, et intègre l’école des officiers de Saint-Cyr en 1876.
Alors qu’il est à la veille de sa retraite, la Première Guerre mondiale se déclenche. Officier alors peu connu, il devient apprécié grâce aux batailles victorieuses qu’il mène. Il devient le « héros de Verdun » pour avoir déjoué les attaques allemandes. Alors qu’en 1917 des mutineries ont lieu dans l’armée française, il parvient à remonter le moral des Poilus en améliorant leurs qualités de vie sur le front. Promu maréchal, il est considéré comme l’un des plus glorieux militaires par les Français à la fin de la Grande Guerre.
Participant à différents gouvernements durant l’entre-deux-guerres, Pétain est nommé vice-président du Conseil en mai 1940. Favorable à un armistice avec l’Allemagne, la Chambre vote les pleins pouvoirs au Maréchal le 10 juillet 1940 : il devient le chef de l’État.
Pour Pétain, la défaite de la France est avant tout morale et politique. Il lance sa « révolution nationale », autoritaire et conservatrice, sous le slogan « Travail, Famille, Patrie ». Élaborant une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie qui occupe le territoire, il est co-responsable des fautes commises par les Allemands et la Milice, comme la déportation des Juifs et des résistants.
Condamné à mort en 1945, il est gracié par de Gaulle en raison de son âge, et meurt en prison en 1951.

Événement historique lié

Première Guerre mondiale
Bataille de Verdun
Seconde Guerre mondiale
Régime de Vichy
Collaboration
Rafle du Vélodrome d’Hiver