Crédit photo : Dick DeMarsico, photographe du World Telegram, 1964
Né à Atlanta, Martin Luther King est une figure importante de la défense des droits de l'homme. Il devient pasteur de l’église baptiste de Montgomery (Alabama) où il soutient le boycott des transports publics suite à l'arrestation de Rosa Parks, la femme noire n'ayant pas cédé sa place à un Blanc dans un bus. Il milite pacifiquement pour la reconnaissance des droits civiques de la communauté noire. Martin Luther King organise des campagnes pacifiques à travers tout le pays, mais il se heurte à la dureté de l'opinion. Il est plusieurs fois menacé et arrêté.
Son célèbre discours « I have a dream » prononcé à Washington en 1963, est un appel à la paix, à la solidarité et à la fraternité. L'émotion suscitée favorise le vote des Civil Right Act (1964) et la promulgation du Voting Right Act (1965). Désormais soutenu par les présidents Kennedy et Johnson, il obtient le prix Nobel de la Paix en 1964. Toutefois, sa modération n'est pas appréciée de tous, notamment des Black Panthers. Il est assassiné en 1968 à Memphis.
Boycott de Montgomery (5 décembre 1955- 21 décembre 1956) Lutte pour la reconnaissance des droits civiques Marche de Washington Renouveau du Ku Klux Klan Naissance des Blacks Panthers Figure de Malcom X Guerre du Vietnam Création d'Amnesty International