Auteur
George Orwell
Biographie

Crédit photo : National Union of Journalists, 1943

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est né le 25 juin 1903 à Motihari, en Inde. Il est le fils d’Ida Mabel Blairson et de Richard Walmesley Blair, un fonctionnaire de l'administration des Indes. Ses deux soeurs sont Marjorie et Avril. Il passe une enfance bourgeoise en Inde puis il obtient une bourse au collège réputé d’Eton, en Angleterre, où il étudie de 1917 à 1921.

Il retourne aux Indes en 1922 où il devient sergent dans la police impériale Birmane. Lassé de cette fonction, il choisit l’écriture et multiplie les expériences de vie aux cotés des délaissés de la société, clochards et vagabonds, en Angleterre et en France. Il exerce comme enseignant parallèlement à la publication de ses premiers romans et nouvelles. Il épouse Eileen O'Shaugnessy en juin 1936 et s’engage alors dans une lutte sociale et politique pour l'amélioration des conditions de vie du milieu prolétaire d’avant-guerre. Cela le mène jusqu’en Espagne où il combat le régime du dictateur Franco.

En 1941, sa faible santé ne lui permet plus de s’engager dans l’armée, il travaille alors comme producteur à la BBC, puis directeur littéraire au journal gauchiste La Tribune. En 1949, sa femme meurt d’un cancer et il publie son roman le plus connu 1984. Il épouse Sonia Brownell en secondes noces avant de succomber à une tuberculose qui l’emporte le 21 janvier 1950 à 46 ans.

Bibliographie sélective

Dans la dèche à Paris et à Londres - (1933)
Hommage à la Catalogne - (1938)
La Ferme des animaux - (1945)
1984 - (1949)

Œuvre

Les engagements politiques et sociaux d’Orwell sont ses plus grandes influences. Il raconte la misère quotidienne des pauvres au travers de son expérience Dans la dèche à Paris et à Londres, édité en 1933.

De son engagement dans la résistance espagnole il écrira son Hommage à la Catalogne où il témoigne des évènements de la guerre. Publié difficilement en 1938, ce document est un pamphlet qui secoue le monde des intellectuels anglais. Il passe maître de la satire sociale avec La Ferme des Animaux, paru en 1944, où il parodie les défauts de la société humaine aux travers de personnages de basse cour. Avec humour, il dénonce les querelles politiques d’une Angleterre partagée.

En 1949, il publie son œuvre majeure : le roman d’anticipation: 1984. Dans cette dystopie futuriste, les humains sont esclaves d’un pouvoir totalitaire omniprésent, Big Brother. Un système de vidéo surveillance contrôle en permanence la population, supprimant leur liberté de pensée et d’agir. Grâce à son esthétique minimaliste, son universalité et son avant-gardisme, 1984 à été adapté plusieurs fois au cinéma.

Citations

« Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. »
1984 , 1949

« À une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. »
1984 , 1949

« Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres. »
La Ferme des animaux , 1945

« Si vous avez de la volonté, riche ou pauvre, vous pouvez mener la même vie. Vous avez toujours avec vous vos livres et vos idées. »
Dans la dèche à Paris et à Londres , 1933