Scientifique
Gassendi
Biographie

Pierre Gassendi naît le 22 janvier 1592 à Champtercier, en France. Pendant sa jeunesse il étudie à Digne puis il entre à l’université d’Aix-en-Provence pour étudier la philosophie. En 1614 il obtient son doctorat de théologie à Avignon. Il entre dans les ordres en 1617 puis s’intéresse à l’astronomie. Il enseigne par la suite les mathématiques au Collège royal de Paris de 1645 à 1648.
Gassendi décède à Paris le 24 octobre 1655.

Bibliographie sélective
Œuvre

Gassendi a consacré une grande partie de sa vie à l’étude de l’astronomie, aux éclipses et à l’observation des mouvements des planètes. Le 7 novembre 1631 il a l’idée de faire projeter l’image de la planète sur une feuille de papier. Il est le pionnier de l’observation des planètes à la linette et le premier à décrire et à nommer une aurore boréale en 1621. Il s’intéresse également aux lois du choc lors de la chute des corps et mesure la hauteur et la vitesse de propagation des sons.

Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉