Crédit photo : Cop Paris, 2015
Il naît dans une famille de la bourgeoisie rouennaise en 1954. Après une licence de droit, il intègre HEC avant de rejoindre l’Institut d’études politiques de Paris. Diplômé de l’ENA en 1980, il se trouve dans la même promotion que Dominique de Villepin et Ségolène Royal. C’est en 1979 qu’il intègre le Parti socialiste. Proche de François Mitterrand, il cumule les mandats locaux. Son opposition électorale face à Jacques Chirac se solde par une défaite aux législatives de 1981. 7 ans plus tard, il est élu député de Corrèze. De 1988 à 1991, il est professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris. Il accède à Matignon en 1997, après la victoire de la gauche plurielle, et Lionel Jospin fait de lui le premier secrétaire du PS.
En octobre 2011, il est le candidat officiel du Parti socialiste pour la présidentielle. Le 6 mai 2012, il est élu président de la République face à Nicolas Sarkozy. Depuis sa prise de fonction le 15 mai 2012, il a mis en place plusieurs lois, dont celle autorisant le mariage pour les couples de même sexe.
Adoption de la loi pour le mariage homosexuel et l’égalité des sexes Crise de la Syrie et affaire des migrants Affaire Cahuzac Attentats de Charlie Hebdo