Crédit photo : auteur inconnu
Ferhat Abbas est le fils d’un notable d’origine kabyle, fonctionnaire dans l’administration coloniale. Il reçoit une éducation scolaire « française » puis devient étudiant en pharmacie à Alger. Rapidement engagé politiquement, il devient un leader important du syndicalisme étudiant.
Sur le plan idéologique, Abbas reste de longues années militant d’un nationalisme modéré, qui s’inscrit dans la reconnaissance de l’égalité des droits des Algériens et des Français, tout en refusant l’idée d’une séparation administrative et politique des deux territoires.
Il publie le 10 février 1943 le Manifeste du peuple algérien où il évoque une première fois le principe d’autodétermination. Après guerre, le mouvement insurrectionnel et nationaliste conduit par le Front de libération nationale radicalise sa position idéologique. Il devient président du Front de libération nationale de 1954 à 1962, puis président du gouvernement provisoire de la République algérienne de 1958 à 1961. Le 25 septembre 1962, il proclame la naissance de la République algérienne démocratique et populaire et devient le premier chef d’État d’une nation qui sort tout juste, à la faveur de la signature des accords d’Évian en mars 1962, de plusieurs années de guerre d’indépendance. Il doit finalement quitter ses fonctions en 1963 à cause de son opposition à Ben Bella, qu’il juge trop radical, et continue son combat politique en luttant contre la corruption et la bureaucratie qui s’installent au cœur du pouvoir algérien.
Mouvement de décolonisation Indépendance algérienne Guerre d’Algérie Accords d’Évian