Crédit photo : Gorupdebesanez, 1993 ©Gorupdebesanez
Né le 26 novembre 1909 à Slatina, en Roumanie, Eugène Ionesco passe une partie de son enfance en France avant de rentrer en Roumanie lors du divorce de ses parents. Il fait des études de français à Bucarest et devient professeur. Il s’installe en France avec sa femme en 1936, alors qu’il travaille sur sa thèse sur la poésie française. À Paris, Ionesco exerce plusieurs petits métiers et rencontre des artistes et écrivains, dont André Breton, Luis Bunuel, Adamov et Cioran. Ionesco s’oppose aux idéologies totalitaires et s’engage contre le génocide perpétré par la Roumanie fasciste. Il est naturalisé français en 1950. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 50 que, jouissant d’un succès grandissant, il parvient à vivre de sa plume. À la fin de sa vie, Ionesco sombre dans la dépression et délaisse quelque peu l’écriture au profit de la peinture. Il meurt le 28 mars 1994 à Paris.
La Cantatrice chauve - (1950) Les Chaises - (1952) Rhinocéros
- (1959) Le Roi se meurt - (1962)
Grand dramaturge du XXe siècle, Eugène Ionesco est l’un des chefs de file du théâtre de l’absurde. Écrivain avant-gardiste, il commence à écrire La Cantatrice chauve en s’inspirant de l’absurdité des dialogues contenus dans les méthodes d’apprentissage de l’anglais. Le succès ne vient cependant pas tout de suite et il continue à écrire des pièces, telles que La Leçon (1951), Les Chaises (1952) ou Victimes du devoir (1953). Ses œuvres finissent par attirer le public et le talent de Ionesco est enfin reconnu. En 1959 parait Rhinocéros, pièce dans laquelle il dénonce les idéologies de masse. Le Roi se meurt vient couronner son succès en 1962. Ionesco écrit également des ouvrages de réflexion sur le théâtre, telles que Notes et Contre-Notes (1962). L’absurde nait pour lui des situations ordinaires de la vie et du langage stéréotypé qui en découle. À travers le ridicule et le grotesque de la banalité, l’écrivain utilise l’humour et l’émiettement du langage pour mettre en évidence la solitude de l’être humain face à une existence dénuée de sens. Ionesco est élu à l’Académie française en 1970.
« Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! »
Rhinocéros , 1959
« Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat. »
Rhinocéros , 1959
« Pourquoi suis-je né si ce n'était pas pour toujours ? Maudits parents. »
Le Roi se meurt , 1962
« Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. »
Notes et Contre-notes , 1962