Georges Cuvier est connu pour avoir contribué à la création de l’anatomie comparée et de la paléontologie.
Recherche sur les ossements fossiles de quadrupèdes - (1812) Règne animal distribué d'après son organisation - (1817)
Lors de son premier poste (de précepteur) il utilise son temps libre pour découvrir les sciences naturelles en disséquant les animaux de son entourage, récoltant des fossiles et comparant les espèces vivantes.
Il constitue un herbier (collection de plantes séchées et pressées entre des feuilles de papier) et en déduit la loi de corrélation des formes :
« Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi, et, par conséquent, chacune d’elle prise séparément indique et donne toutes les autres. »
Cette dernière permet de reconstituer un squelette à partir de fragments.
Il est également le fondateur de l'anatomie comparée, dont l’objectif est de comparer l'anatomie de différentes espèces. C’est de nos jours une étape incontournable dans l’étude des fossiles et des organismes. Il propose ainsi une classification animale constituée de 4 catégories : les articulés, les vertébrés, les mollusques et les radiaires. Avec sa loi de corrélation des formes et l'anatomie comparée, il essaie de reconstituer des espèces animales disparues aujourd'hui.
Pour finir, il a apporté des bases importantes à la géologie en déterminant la nature des couches terrestres par les débris qui les composent. C’est lui qui nomme le jurassique (période géologique qui s'étend de - 201,3 à - 145 millions d'années).