Personnage historique
Christophe Colomb
Biographie

Crédit image : Ridolfo del Ghirlandaio, vers 1520
©rmf24.pl

Christophe Colomb est né à Gênes (Italie), cité constituée en république, alors en pleine expansion économique. Dans cette ville littorale, Christophe Colomb apprend précocement le métier de marin.

Installé ensuite au Portugal, il étudie pendant de nombreuses années la cartographie et l’astronomie. Christophe Colomb espère relier, par une traversée en navire, « la fin de l’Orient et la fin de l’Occident ». La reine Isabelle la Catholique, reine de Castille (Espagne) accepte finalement de financer son expédition. Les gains économiques espérés par une conquête territoriale sont importants : les conquistadors pratiquent une économie dite de pillage, très excédentaire.

En 1492, Christophe Colomb est au départ depuis l’Espagne avec une flotte de trois navires. La traversée est portée par un vent d’est en ouest, l’alizé, qui permet à Colomb d’arriver, après un mois de navigation, dans la mer des Caraïbes. Cette découverte est totalement fortuite puisqu’il ne s’agit pas des Indes orientales mais d’un nouveau continent, inconnu jusqu’alors : l’Amérique. Cet événement signe le début des grandes découvertes.

Christophe Colomb effectuera d’autres expéditions : en 1493-1496, en 1498, et en 1502-1504. Il rentre finalement en Espagne éprouvé et malade : il meurt en 1506.

Événement historique lié

Traité de Tordesillas
Capitulation de Santa Fe
Règne des rois catholiques
Début des grandes découvertes
Esclavage des populations amérindiennes