Personnage historique
Catherine de Médicis
Biographie

Crédit image : François Clouet, 1555
Crédit photo : Karen Hearn, 1995

Née à Florence en 1519, Catherine de Médicis est la fille du duc de Florence François II de Médicis et de Madeleine de la Tour d’Auvergne. Elle devient reine de France de 1547 à 1559 par son mariage à Henri II (fils de François Ier) et mère de trois futurs rois de France : François II, Charles IX et Henri III. Elle gouverne la France en tant que reine mère de 1560 à 1563.

Alors que le chef des protestants Coligny, devenu conseiller de Charles IX, préconise une guerre contre l’Espagne catholique, elle doit également répondre aux inquiétudes de la bourgeoise qui menace de s’en remettre aux défenseurs des catholiques. Pour des considérations portant sur la lignée dynastique, elle se décide à prendre la tête de la lutte contre les protestants. Alors qu’elle a toujours favorisé un apaisement entre les Eglises, elle ordonne des massacres de protestants lors de la Saint Barthélémy le 24 août 1572.

Elle obtient que son fils Henri III soit élu au trône de Pologne, mais ce dernier succèdera à son frère Charles IX sur le trône de France en 1574. Catherine de Médicis se place en retrait de la vie politique jusqu’à sa mort en 1580.

Événement historique lié

Règne de Charles IX
Massacre de la Saint-Barthélémy
Règne d’Henri III