Crédit photo : Jean Baptiste Devaux, 2003
D’origine modeste, Aimé Césaire est connu pour sa lutte contre les injustices et le racisme. Sa prose est une arme contre l’oppression culturelle du système colonialiste français. Durant ses brillantes années d’études à la Martinique, puis à Paris, il rencontre Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Suzanne Roussy avec lesquels il fonde le journal L’Étudiant Noir (1934) soutenus par d’autres étudiants noirs de tous horizons. Le mot « négritude » y apparaît pour la première fois pour valoriser la culture noire malmenée durant des siècles. Ce message s’adresse plus largement à tous les opprimés de la Terre.
Ce combat se poursuit à son retour à la Martinique en 1939, où il mène une carrière d’enseignant et de politicien (maire de Fort-De-France de 1945 à 2001, député de la Martinique de 1945 à 1993 et fondateur du Parti Progressiste Martiniquais en 1958).
Surnommé le « nègre fondamental », son œuvre marque profondément les intellectuels noirs à travers le monde.
Création du journal l’Étudiant Noir (1934) Régime de Vichy (ralliement de la Martinique à la France Libre) Départementalisation (1946) Fondation du Parti progressiste martiniquais (1958)