Les formes d’un verbe varient selon :
- la personne (1re, 2e, 3e personnes) ;
- le nombre (singulier, pluriel) ;
- le mode ;
- le temps ;
- la voix.
On appelle voix les formes du verbe qui indiquent l’implication du sujet dans l’action exprimée par le verbe conjugué. Le sujet grammatical accomplit-il l’action ou la subit-il ?
La voix active
La voix active
Comme son nom l’indique, la voix active correspond à un sujet actif c’est-à-dire qui accomplit l’action exprimée par le verbe conjugué.
L’enfant lit un conte avant de s’endormir.
- Dans cette phrase, le sujet grammatical du verbe « lit » est « L’enfant » et c’est l’enfant qui accomplit l’action de lire.
La voix passive
La voix passive
Un verbe est conjugué à la voix passive lorsque son sujet est « passif », c’est-à-dire lorsqu’il subit l’action.
L’oiseau est attrapé par le chat.
- Dans cet exemple, « L’oiseau » est bien le sujet grammatical du verbe « est attrapé » mais l’action d’attraper est accomplie par « le chat ».
Dans une phrase à la voix passive, le verbe conjugué peut être complété par un complément d’agent. L’agent est celui qui agit, donc qui accomplit l’action. Il se reconnaît à la préposition « par ».
Ce chanteur est admiré par la jeune génération.
- Ici, c’est « la jeune génération » qui « admire » « Ce chanteur ». Dans cette phrase, « par la jeune génération » est le complément d’agent du verbe « est admiré ».
Différencier la voix active et la voix passive
Différencier la voix active et la voix passive
Les verbes au passif se reconnaissent à l’auxiliaire « être » qui sert à leur conjugaison, quel que soit le temps du verbe.
Leur cadeau m’a beaucoup touchée. (actif)
→ J’ai été beaucoup touchée par leur cadeau. (passif)
- Dans cette phrase, « ai été » est l’auxiliaire « être » au passé composé.
Dans une phrase passive, c’est le temps auquel est conjugué l’auxiliaire « être » qui indique le temps du verbe.
Nous ne serons pas surpris par les événements.
- Dans cette phrase, le verbe est « serons surpris ». Il est au futur de la voix passive parce que l’auxiliaire « serons » est au futur.
J’ai été satisfaite par [ou « de »] ta réponse.
- Ici, le verbe est « ai été satisfaite ». Il est conjugué au passé composé passif car l’auxiliaire « ai été » est au passé composé.
Il ne faut toutefois pas considérer que l’auxiliaire « être » est toujours la marque d’une voix passive. Il se rencontre aussi à la voix active car il sert à conjuguer les temps composés de certains verbes comme les verbes pronominaux et « aller », « venir », « rester », etc.
Pour être certain de ne pas se tromper, il faut donc toujours se demander QUI accomplit l’action : le sujet grammatical du verbe ou un autre élément de la phrase ?
Nous sommes partis hier soir. (actif)
- Ici, le verbe « sommes partis » est au passé composé, le sujet « Nous » accomplit bien l’action de partir.
Elsa est scandalisée par ce vol. (passif)
- Dans cet exemple, en revanche, l’auxiliaire « est » signale bien la voix passive. Le verbe « est scandalisée » est le présent passif du verbe « scandaliser ». C’est « ce vol » qui « scandalise » « Elsa ».