Utiliser le langage littéral et connaître les priorités opératoires
Introduction :
Dans certaines situations on peut être amené à répéter un même calcul avec différentes valeurs numériques. Pour simplifier la manipulation et l’analyse de ces calculs on utilise alors le langage littéral.
Il faut savoir que dans une expression littérale, une lettre sous-entend plusieurs valeurs numériques.
Dans un premier temps nous verrons ce qu’est une expression littérale. Puis, dans une deuxième partie, nous découvrirons comment l’utiliser. Dans une troisième partie, nous aborderons la distributivité de la multiplication par rapport à l’addition et à la soustraction. En quatrième partie, nous verrons comment produire une expression littérale. Enfin, nous verrons comment tester une égalité.
Expressions littérales
Expressions littérales
Des nombres et des lettres
Des nombres et des lettres
Expression littérale :
Une expression littérale est une expression mathématique contenant une ou plusieurs lettres qui désignent des nombres.
Exemples
Exemples
- L’aire $A$ d’un rectangle de longueur $\text L$ et de largeur $\text l$ est donnée par la formule ; $\text A=\text L\times\text l$
- Chez un fleuriste, une rose coûte $2$ € et la livraison à domicile coûte $10$ €.
$n$ est le nombre de roses contenues dans un bouquet et $p$ est le prix de ce bouquet livré à domicile.
L’énoncé de ce problème se traduit par $\text {p}=10+2\times\text {n}$ - « Je choisis un nombre $a$. Je le multiplie par $7$. J’ajoute $9$ au produit obtenu. »
Ce programme de calcul peut-être traduit par l’expression $\text a\times7+9$
Conventions d’écriture
Conventions d’écriture
On peut supprimer le signe $\times$ lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une parenthèse.
- Le produit $3\times a$ s’écrit plus simplement : $3\times a=3 a$
- Cette règle ne s’applique pas pour le produit $3\times5$ qui ne peut pas s’écrire $35$ !
$3\times5\neq35$ - Le produit $\text a\times\text b$ s’écrit plus simplement $ab$ :
$a \times b=ab$ - Le produit $7\times(x+2)$ s’écrit plus simplement $7(x+2)$ :
$7\times(x+2)=7(x+2)$ - $0\times a=0$
- $1\times a=a$ (plutôt que $1a$)
- $\text a\times5=5\text a$ (plutôt que $a5$)
- Le produit $a \times a$ s’écrit plus simplement $a^2$ et se lit « au carré ».
- Le produits $a \times a\times a$ s’écrit plus simplement $a^3$ et se lit « au cube ».
Ne pas confondre $a^2$ et $2a$ !
$a^2=a \times a$ alors que $2a=2\times a=a+ a$
Utiliser une expression littérale
Utiliser une expression littérale
Définition
Définition
Utiliser une expression littérale c’est remplacer dans cette expression une ou plusieurs lettres par des nombres.
Exemple
Exemple
Lors d’un contrôle, un professeur de langue vivante attribue une note d’écrit $e$ de coefficient $2$ et une note d’oral $o$ de coefficient $3$.
Pour calculer la note finale $n$, il applique la formule $n= \dfrac{2 e+3 o}{2+3}$
Tom | Laure | |
Écrit | 9 | 13 |
Oral | 15 | 10 |
Calculons la note finale de Tom :
$\text n= \dfrac{2\times9+3\times15}{5}=12,6$
- Quand on remplace les lettres par des nombres, il faut penser à faire apparaître les signes $\times$ nécessaires.
Calculons la note finale de Laure :
$\text n= \dfrac{2\times13+3\times10}{5}=11,2$
Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition et à la soustraction
Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition et à la soustraction
Règle de distributivité
Règle de distributivité
Pour tous les nombres $k$, $a$ et $b$, on a :
$ k\times(a+ b)=\text k\times a+ k\times b$
$ k\times(a- b)=k\times a- k\times b$
On dit que la multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction.
Selon la convention d’écriture, on écrit plus simplement :
$k(a+b)=ka+ kb$
$k(a- b)=ka-kb$
Développer une expression
Développer une expression
Développer une expression :
Développer une expression écrite sous forme d’un produit c’est en donner une autre écriture sous forme d’une somme ou d’une différence.
$$\underbrace{\text {produit}\rightarrow\text{somme}}_{\textstyle k(a+ b) = ka+ kb}$$
$$\underbrace{\text {produit}\rightarrow\text{différence}}_{\textstyle\text k(a-b) = ka-kb}$$
- Développons $A=3(x+2)$
- Multiplions par $3$ chaque terme de la somme $(x+2)$ :
$A=3\times x+3\times2$ - Simplifions l’écriture :
$A=3x+6$ - Développons $B=7(m-3)$
- Multiplions par $7$ chaque terme de la différence $(m-3)$ :
$B=7\times m-7\times3$ - Simplifions l’écriture :
$B=7 m-21$
Factoriser une expression
Factoriser une expression
Factoriser une expression :
Factoriser une expression écrite sous forme d’une somme ou d’une différence, c’est en donner une autre écriture sous forme d’un produit.
$$\underbrace{\text {somme}\rightarrow\text{produit}}_{\textstyle ka+ kb=\text k(a+ b) }$$ $$\underbrace{\text {différence}\rightarrow\text{produit}}_{\textstyle ka-k b= k(a- b)}$$
- Factorisons $C=3x+xy$ :
- On remarque que $x$ est un facteur commun à $3x$ et $xy$ ;
- $C=x \times(3+y)$
- $C=x(3+y)$ $\longleftarrow$ on simplifie l’écriture.
- Nous allons à présent factoriser $D= 5x+20$
- $D= 5\times x+5\times4$ $\longleftarrow$ on remplace $20$ par $5\times4$.
- On remarque que $5$ est un facteur commun à $5\times x$ et $5\times4$ ;
- $D= 5\times (x+4)$ $\longleftarrow$ on factorise par $5$ l’expression ;
- $D= 5(x+4)$ $\longleftarrow$ on simplifie l’écriture.
Utiliser la distributivité pour calculer facilement
Utiliser la distributivité pour calculer facilement
- Calculons mentalement $E=28\times1001$ :
- On remarque que $1001=1000+1$
- Soit $E=28\times(1000+1)$
- Développons :
$\begin{aligned}E&=28\times1000+28\times1\\ E&=28000+28\\ E&=28028\end {aligned}$ - Calculons mentalement $F=45\times98$ ;
- Remarquons que $F=45\times(100-2)$
- Développons :
$\begin{aligned}F&=45\times100-45\times2\\ F&=4500-90\\ F&=4410\end{aligned}$ - Calculons mentalement $G=19\times4+19\times6$
- On remarque que le facteur commun est $19$
- Factorisons :
$\begin{aligned}G&=19\times(4+6)\\ G&=19\times10\\ G&=190\end{aligned}$ - Calculons mentalement $H=4,5\times8-8\times2,5$
- On remarque que le facteur commun est $8$
- Factorisons :
$\begin{aligned}H&=8\times(4,5-2,5)\\ H&=8\times2\\ H&=16\end{aligned}$
Produire une expression littérale
Produire une expression littérale
Voici deux programmes de calcul :
Programme 1 :
- Choisir un nombre
- Multiplier par $4$
- Soustraire $10$
Programme 2 :
- Choisir un nombre
- Soustraire $2,5$
- Multiplier par $4$
- Calculons les nombres obtenus avec ces deux programmes lorsqu’on choisit au départ $5$ puis $9,5$
Que remarque-t-on ?
Programme 1 :
- $5:^{\underrightarrow{\times4}}:20:^{\underrightarrow{-10}}:10$
- $9,5:^{\underrightarrow{\times4}}:38:^{\underrightarrow{-10}}:28$
Programme 2 :
- $5:^{\underrightarrow{-2,5}}:2,5:^{\underrightarrow{\times4}}:10$
- $9,5:^{\underrightarrow{-2,5}}:7:^{\underrightarrow{\times4}}:28$
- Ces deux programmes donnent les mêmes résultats pour les deux nombres choisis, $5$ et $9,5$
- Cette remarque est-elle vraie pour n’importe quel nombre choisi au départ ?
- Justification :
Choisissons un nombre de départ $x$.
Programme 1 :
$x:^{\underrightarrow{\times4}}:x\times 4:^{\underrightarrow{-10}}:x\times4-10$ ou $4x-10$Programme 2 :
$x:^{\underrightarrow{-2,5}}:x-2,5:^{\underrightarrow{\times4}}:4\times(x-2,5)$
Or, en développant $4\times(x-2,5)$, on obtient : $4\times x-4\times2,5$ ou $4x-10$.
Donc quel que soit le nombre choisi au départ, nous obtenons le même résultat avec chacun des programmes.
Tester une égalité
Tester une égalité
Définition
Définition
Égalité :
Une égalité est une écriture constituée de deux expressions (ou membres) séparées par le signe « $=$ ».
$\underbrace{4+5}_{\text{membre de gauche}}=\underbrace{3\times3}_{\text{membre de droite}}$
Une égalité où interviennent des expressions littérales peut être vraie pour certaines valeurs affectées aux lettres et fausse pour d’autres.
L’égalité $5+x=8$
- est vraie pour $x=3$, en effet $5+3=8$
- est fausse pour $x=4$, en effet $5+4\neq8$
Tester une égalité
Tester une égalité
Méthode :
Pour tester si une égalité est vraie pour des valeurs numériques attribuées aux lettres :
- on calcule la valeur du membre de gauche ;
- on calcule la valeur du membre de droite ;
- on observe l’égalité ou non des deux valeurs obtenues et on conclut.
Considérons l’égalité $5x-3=6+2x$.
Si nous remplaçons $x$ par $3$ :
- le membre de gauche donne $5\times 3-3=15-3=12$ ;
- le membre de droite donne $6+2\times3=6+6=12$ ; Donc l’égalité est vraie pour $x=3$
Conclusion :
Avec un ordinateur, nous utilisons le tableur pour calculer la valeur d’une expression littérale, pour faire fonctionner un programme de calcul ou pour tester des égalités. Les calculs sont ainsi automatisés.