Mesurer des longueurs
Pourquoi apprendre à mesurer des longueurs ?
- Car on s’en sert dans la vie de tous les jours et aussi dans certains métiers (pour construire des maisons, pour faire des plans…).
- Car on s’en sert en classe pour fabriquer des objets ou construire des figures géométriques par exemple.
Léontine veut savoir si son bureau est plus long que celui de Léo, elle ne peut pas le déplacer et le mesurer avec une bande de papier est compliqué.
Elle se fabrique donc une bande unité pour mesurer les bureaux.
Le bureau de Léontine mesure 5 unités (on peut placer 5 bandes unités sur sa longueur).
Le bureau de Léo mesure 4 unités (4 bandes unités).
5 > 4
- Le bureau de Léontine est donc plus long que celui de Léo.
- Pour comparer 2 longueurs, il faut mesurer chacune d’elles avec la même bande unité que l’on reporte plusieurs fois.
- Pour mesurer une longueur en reportant une unité, on compte les espaces et non les repères que l’on a tracés. Chaque espace correspond à une unité.
Léo veut mesurer la longueur de sa trousse et celle de son feutre d’ardoise. Il décide d’utiliser sa règle graduée en centimètres (chaque unité mesure 1 cm) : c’est beaucoup plus facile que de reporter des bandes unités.
Il trace un segment de la longueur de sa trousse et le mesure avec la règle.
- La trousse mesure 20 cm.
Il trace ensuite un segment de la longueur de son feutre et le mesure avec la règle.
- Le feutre mesure entre 14 et 15 cm.
- L'unité de mesure que l’on utilise le plus souvent dans la vie de tous les jours est le centimètre que l’on peut écrire « cm ».
- La règle graduée permet de mesurer sans se tromper la longueur d’un objet. Elle permet aussi de tracer des segments de la longueur choisie.
Pour mesurer la longueur d’un segment, il faut faire attention à bien aligner la graduation du zéro de la règle avec l’extrémité du segment que l’on veut mesurer.